Moto GP - Test Sepang D.2 HRC: Le doute est toujours là
C'est toujours la bouteille à encre du côté du HRC en ce qui concerne ses choix techniques. Avec seulement Hayden comme référence, le HRC continue à balancer entre un moteur classique à ressorts et l'option dite pneumatique, pourtant avalisée par la totalité de ses compatriotes. L'équipe officielle a quitté Sepang un jour avant la fin des trois organisés pour ces tests, comme il était d'ailleurs prévu, pour rejoindre le siège et réfléchir à tête reposée sur les données recueillies.
Le Champion du Monde 2006, qui ne ménage pourtant pas sa peine, n'était pas le moins indécis des éléments du blason ailé: “Durant ces essais nous n'avons pas essayé le nouveau moteur qui est reparti au Japon. J'espère néanmoins le revoir très vite. Nous avons donc travaillé avec l'ancien moteur monté sur un nouveau châssis qui n'a pas été conçu pour lui. Nous avons ainsi cherché les réglages et essayé le maximum de pneus. L'ensemble est satisfaisant en qualification.”
Certes, mais Nicky sait qu'il a été moins rapide que ses premières sorties sur ce même circuit en janvier et qu'en configuration de course, il a rendu presque la seconde au tour à la Yamaha de Rossi: “L'évolution du moteur amenée ici a été faite selon les spécifications de Dani. Il est plus souple et plus confortable d'utilisation, mais globalement il n'apporte pas plus de performance. Je n'ai pas fait les chronos que j'espérais.”
Les essais de Jerez auront donc toute leur importance pour Honda qui aura sans doute la satisfaction de voir revenir Pedrosa dans ses rangs. En attendant, le constructeur est partagé entre deux fronts, ce qui ne rassure pas l'Américain: “Je ne crois pas que l'on pourra tirer quelque chose de plus de notre moteur classique, et développer simultanément deux concepts est toujours quelque chose de problématique. J'aimerais pouvoir dire que nous commencerons la saison avec le “pneumatique”, mais je crains que l'on soit finalement obligé de débuter avec le moteur classique.” Ce qui n'est toujours pas une certitude, à un mois du premier Grand Prix 2008.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération