Moto GP - Stoner: "J'ai fait des erreurs"
Le championnat 2008 de Moto GP ayant connu son épilogue ce dimanche au Grand Prix du Japon, les principaux protagonistes de cette lutte épique bataille se laissent à présent aller à la confidence, démontrant par là toute leur dimension et tout le respect qu'ils se portent mutuellement.
Hier, l'octuple Champion du Monde Rossi rendait hommage à Stoner en le cataloguant comme le plus coriace des adversaires qu'il n'ait jamais eu à combattre. Aujourd'hui, c'est à l'Australien de rendre hommage à l'Italien, avec une pointe d'humilité qui colore la démarche d'une grande sincérité.
« Valentino a fait une saison incroyable » commence le pilote Ducati. « Il n'a fait véritablement qu'une seule erreur, a été plus souvent qu'à son tour sur le podium et à remporté cinq courses d'affilée. C'est très impressionnant. En ce qui nous concerne, après le Qatar, nous étions incapables de faire le moindre résultat. Tout semblait s'acharner contre nous, de la caméra baladeuse au Portugal au moteur cassé en France. »
Puis il y a eu le regain de forme de la GP8 avec trois victoires de rang. Jusqu'à ce que la machine se grippe de nouveau. Mais là, c'est l'homme qui reconnaît sa responsabilité: « Je me suis déçu. Au milieu de la saison, j'ai fait des erreurs en tombant à Brno et à Misano. C'est une chose que je ne veux plus revivre et je dois apprendre de ça pour ne plus le reproduire lors des prochaines compétitions. »
Voilà qui est dit. Tout comme Valentino qui a reconnu qu'une bonne remise en question ne faisait pas de mal, Casey Stoner va digérer tout ça pour repartir plus fort encore l'année prochaine. On notera, au passage, qu'il ne parle pas de sa fracture au poignet qui le diminue inévitablement. Stoner ne se cherche pas d'excuses.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération