Moto GP - République Tchèque: On va y reparler d'électronique et de manufacturier uniques
Pour la rentrée du Moto GP, qui se fera le 17 août prochain en République Tchèque sur le tracé de Brno, la Dorna organisera une réunion avec l'ensemble des constructeurs impliqués dans la catégorie afin de relancer le débat sur la limitation des coûts et des performances des machines. Ce dernier point avait motivé le passage des 990cc aux actuelles 800, mais depuis un petit moment déjà, ces dernières s'avèrent plus rapides que leurs aînées, et notamment dans les vitesses de passage en courbe.
Justement, les récentes blessures des pilotes, qui ne sont déjà pas nombreux sur la grille, ont fait l'effet d'une sonnette d'alarme pour la Dorna qui va utiliser l'argument pour faire valoir ses vues. Et celles-ci consistent en une réduction des performances des pneus et en l'adoption d'une centrale électronique unique.
Deux schémas absolument inapplicables dans le contexte actuel. D'une part parce que tant qu'il y aura une concurrence exacerbée entre deux manufacturiers, il y aura à une guerre technologique synonyme de course à l'armement qui continuera à faire fondre irrémédiablement les temps au tour. Et d'autre part parce qu'adopter une électronique standard revient peut être à enlever le charme de certaines motos. Les Ducati par exemple.
Si bien qu'il faudra être attentif à l'honnêteté de ces démarches qui partent cependant d'une bonne intention. Mais derrière les spectres d'une électronique standard et d'un manufacturier unique, c'est de nouveau le fantasme d'une reprise en main des Japonais de la catégorie reine qui pointe en toile de fond, au détriment des enseignes européennes qui y excellent actuellement. Et ce d'autant plus qu'un précédent récent n'est pas fait pour rassurer: l'éradication de la 250 bi cylindre deux temps au profit d'un 600 quatre cylindres quatre temps à l'horizon 2011.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération