Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP - Réglements: La chasse au gaspi est ouverte !

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP - Réglements: La chasse au gaspi est ouverte !

Carmelo Ezpeleta avait prévenu dès l'an dernier, son objectif pour ces prochaines années sera de réduire les coûts. Une gestion de ses championnats au travers de sa Dorna digne d'un bon père de famille dans une conjoncture économique atone. Une approche qui se trouble, néanmoins, dès qu'il s'agit d'élaborer un calendrier à l'aune de la nouvelle donne. Dans ce cas, le papa bienveillant se mue en ibère autiste.


Mais pour les règlements, la logique des chiffres reprend ses droits. N'en déplaise aux constructeurs, ceux-ci ne sont plus une priorité et le trio présent, au passage, comme en Formule 1, devra prendre ou laisser tandis que les autres devront se contenter du menu servi. Un message déjà signifié à Suzuki.


Baisser les coûts, chasser le gaspi, voici la priorité. Et voilà la feuille de route, sortie de l'ultime commission des Grands Prix de l'exercice 2012. En 2013, les roues en fibre de carbone n'auront plus droit de cité dans la catégorie reine. Ce qui était déjà le cas en Moto 3 et en Moto 2.


En 2014, une procédure d'homologation pour le "gel" des moteurs a été approuvée. Il a été confirmé cependant que cette réglementation ne concernait pas les CRT et que différents teams de la même marque MSMA pourraient avoir des moteurs homologués de spécifications différentes. Un choix politique qui en dit long sur la considération à présent portée aux blasons officiels.


Les disciplines intermédiaires seront aussi sous surveillance en 2014. Ainsi, pour être certain que les équipes de Moto3 disposent de moteurs de spécification identique à un prix raisonnable, il a été approuvé que les moteurs devraient être fournis via les organisateurs du championnat et distribués de manière aléatoire. Les moteurs ne seront pas rendus pour maintenance mais seront conservés par les teams une fois un certain kilométrage atteint, pour d'autres utilisations ou pour la vente.


Les discussions continuent en revanche sur ce que sera le nombre maximum de moteurs et le type d'opérations de maintenance autorisés. Un règlement définitif sera annoncé durant le prochain Grand Prix du Qatar. Des prix maximum seront imposés pour les machines de la catégorie Moto 3 et des prix maximum seront aussi spécifiés pour les châssis et les autres pièces majeures des machines des catégories Moto 3 et Moto 2.


Puis ce sera 2015. Un prix maximum pour la facturation des freins et des suspensions sera imposé. Et une enquête est d'ores et déjà menée afin d'établir des limites pour les tarifs concernant les "contrats de service" liés à ces produits.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/