Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP - Réglementation 2012: Arrière toute des constructeurs !

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP - Réglementation 2012: Arrière toute des constructeurs !

Tenir les rênes du Moto GP n'est décidément pas chose facile. Les équilibres y sont précaires et les acteurs majeurs assez instables si bien que parfois, le bon sens n'est pas tout à fait l'élément majeur pris dans l'équation d'une gestion soumise aux humeurs des états-majors des constructeurs. La preuve, avec cet étonnant rebondissement à Sepang, qui réunissait non seulement les écuries sur la piste, mais aussi la Commission des Grands Prix en coulisse, Commission qui en a appris une bien bonne par le MSMA, soit l'organisme regroupant les fabricants.


Alors que les protagonistes s'attendaient à déterminer les derniers contours d'une réglementation 2012 installant le litre de cylindrée dont le retour avait été unanimement accepté à la fin de l'année dernière, les blasons ont mis le pied sur le frein en faisant savoir qu'en 2012, il verrait bien une grille de départ mixte, faite des futures 1 000 et des actuelles 800. Ceci parce qu'après calcul fait chez les comptables respectifs, il ressortirait que les présents prototypes ne sont pas encore amortis et que concevoir un troisième bouilleur en moins de dix ans reviendrait finalement trop cher.


Moto GP - Réglementation 2012: Arrière toute des constructeurs !


De quoi faire perdre les derniers cheveux à un Carmelo Ezpeleta qui cherche désespérément à étoffer ses effectifs et à qui proposition a été faite d'une grille partagée, comme lors du passage aux quatre temps en 2002. On pensait la marche vers les 1 000cc triomphale, jusqu'à envisager leur venue dès l'année prochaine, voilà que l'on enregistre un quasi retour à la case départ.


Si cohabitation il y avait, ce serait bien sûr au profit des marques qui ont déjà planché sur une échelle de poids et une capacité des réservoirs en leur faveur. Un vrai casse-tête pour le boss de la Dorna qui va devoir expliquer aux futurs candidats au Moto GP séduits par un 1 000cc qu'ils n'auront aucune chance de titiller les constructeurs déjà établis. Une perspective qui ne choquera peut être pas un privé, mais découragera sûrement un Aprilia ou un BMW. Autant dire que ce revirement n'est pas une excellente nouvelle. Saut peut être pour le Superbike.


SPONSORISE

Actualité Ducati

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/