Moto GP - Pays Bas: Yamaha espère fêter ses cinquante ans dans la liesse et au complet
Le Grand Prix des Pays Bas ne sera pas un rendez-vous comme un autre pour le clan Yamaha. Celui-ci a en effet décidé de célébrer sur le tracé d'Assen son demi siècle d'implication en compétition. Les machines officielles arboreront donc une robe commémorative du plus bel effet, qui ne laisse d'ailleurs pas insensible le champion du monde Jorge Lorenzo, qui aura, en Hollande, tout simplement des airs d'Agostini: « Assen est l'un de mes tracés favoris et je m'y suis imposé dans toutes les catégories, y compris en Moto GP l'an passé » précise l'Espagnol. « Cette course sera spéciale car nous y fêterons les cinquante ans de Yamaha en compétition. Nous sommes second au championnat et mon but sera de mettre la pression sur Stoner. Mon objectif minimum est un podium. »
Reste que ce ne sera pas si simple. Les Honda sont en forme et l'Australien qui a pris les commandes du championnat sera difficile à contrer à la régulière. Lorenzo réclame à cor et à cri de l'aide de la part de Yamaha, une demande qui est à présent relayer par un Ben Spies qui valide l'expertise de son équipier sur la forme actuelle de la M1: « A Assen, il y a deux endroits où je crois que nous allons souffrir » craint le Texan qui a encore en travers de la gorge sa chute sous la pluie de Silverstone. « Quand nous sommes à fond sur le troisième rapport, en quatrième ou en cinquième, nous avons une bonne vitesse. Nous devons juste progresser à bas régime. Nous manquons de traction, ce qui génère de l'accélération : nous avons besoin des deux. Même si nous résolvons notre problème de grip arrière, nous devrions encore manquer de puissance. »
Ceci dit, les gars de Tech3 devraient faire en sorte d'être au complet. La clavicule de Colin Edwards se consolide tant bien que mal, tandis que Cal Crutchlow, malgré ses sages déclarations préalables fera tout de même ce qu'il peut pour tenir son rang: « Assen est un circuit que je connais depuis le temps du Superbike. Mais je devrai d'abord tester mon épaule avant de penser à courir. Ce sera le cinquantenaire de Yamaha et je ferai le maximum pour en être. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération