Moto GP - Malaisie: Marc Marquez est passé devant la direction de course
Marc Marquez peut être rassuré. Il abordera son Grand Prix de Malaisie dès demain vendredi dans la plus grande sérénité. Son incident avec Dani Pedrosa à Aragon, qui a entraîné la chute de cet équipier à présent exclu de la course au titre, a fait l'objet d'une analyse de la part de la direction de course à Sepang. A l'issue, un verdict, soit la perte de un point sur son capital attribué depuis le début de la saison pour bonne conduite. Une décision ainsi expliquée par Mike Webb, directeur de course de la catégorie :
« Il s'agit d'imposer une conduite responsable, surtout lorsqu'on est très proche d'autres pilotes. c'est notre intention. Nous envoyons un message très clair à Marc. Nous comprenons que c'est un pilote extrêmement talentueux mais il a aussi l'intelligence pour comprendre qu'il doit garder une marge en cas d'erreur, surtout, comme nous l'avons vu plusieurs fois cette année, au freinage lorsqu'un pilote est derrière un autre. Le pilote qui est derrière a la responsabilité de ne pas percuter celui qui est devant et qui suit ses propres trajectoires. »
« Au final, nous avons eu un incident dans lequel Marc était très proche d'un autre pilote, suffisamment pour qu'il y ait contact, alors qu'il arrivait par derrière et sur un freinage. Pour nous, ce point de pénalité est une manière de l'avertir, bien que le contact ait été très léger, qu'il doit faire plus attention. »
Pour rappel, le règlement du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route prévoit que la Direction de Course peut infliger à un coureur entre 1 et 10 points de pénalité. Ces points s'accumulent au cours d'une saison. Des sanctions automatiques s'appliqueront à un pilote qui accumule des points comme suit : 4 points – départ de la prochaine course de la dernière position sur la grille – 7 points – départ de la prochaine course de la voie des stands – 10 points – disqualification de la participation à la prochaine manifestation (ou des résultats de la course si cela arrive lors de la dernière course de la saison). Le compteur de points est remis à zéro après que le pilote atteint 10 points et est disqualifié. Les points ne sont pas maintenus pour la saison suivante.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération