Moto GP: Losail: Yamaha, une montée en puissance nécessaire
Les deux machines en première ligne, et, au bilan, une deuxième et une sixième place, le sentiment, chez Yamaha, balançait entre la satisfaction de mieux débuter la saison que l'an passé, et comme un goût d'inachevé. Car c'est la victoire qui était visée, avec l'autre machine sur le podium qui plus est.
Mais il n'y avait décidément rien à faire contre cette diablesse de Ducati et un transfiguré Stoner. La fin de course, là, où, généralement, Rossi fait la différence au pilotage, n'a rien changé à la donne posée dés le départ : une GP7 bonne dans les enchaînements, inaccessible en ligne droite, et un pilote serein comme jamais.
Yamaha doit donc encore monter en puissance, et ce, dans tous les sens du terme. 316,3 km/h pour la Ducati de Barros en pointe, et seulement 302,4 et 302,3 pour le duo italo-américain des diapasons. Rossi a forcé pour rester au contact et a fini, malgré un bon châssis, à user jusqu'au bout ses gommes dures auvergnates. Impossible, dans ces conditions de donner la charge finale qu'aime tant le « Doctor » pour faire rendre gorge l'adversité. A l'arrivée, il déclarait :
"Une bonne course pour nous, de toute façon. Nous avons bien travaillé pendant les essais, nous avons déterminé les bons pneus pour la course après un très très mauvais warm-up ce matin. Comparé à la dernière course 2006, c'est bien mieux. Ma Yamaha a bien marché. J'ai fait un super départ. J'ai essayé de défier Casey, mais il n'y avait pas moyen. Il n'a fait aucune erreur et les Ducati ont constamment été les deux plus rapides en ligne droite. Et ça, c'est trop pour pouvoir lutter contre elles. J'ai bien essayé de créer un peu de confusion et de le passer vers la fin, mais il était plus rapide et mes pneus ont commencé à glisser."
La revanche sera-t-elle pour Jerez ? Cela fait cinq courses disputées successivement sans victoire pour Rossi. Le prodige de Tavullia aura à cœur de ne pas prolonger cette statistique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération