Moto GP: Le calendrier sérieusement remanié au nom de la Formule 1
L'opération avait pour objectif de ne pas se retrouver au même endroit au même moment avec la Formule 1 pour un Grand Prix de Grande Bretagne que seul Silverstone sera finalement en mesure d'organiser pour les deux disciplines, puisque Donington ne sera pas prêt à temps pour recevoir l'élite des quatre roues après avoir lâché celle qui en compte de deux moins. Un impératif qui s'est révélé être un casse tête au point que cinq épreuves du Moto GP ont dû revoir leur position sur le calendrier provisoire jusque là présenté par la FIM.
La France, l'Italie, la Grande Bretagne, la République Tchèque et celle de San Marin ont donc changé de date, avec des effets collatéraux qui ne sont pas à négliger. Ainsi, Le Mans va à présent se retrouver en concurrence direct avec le Grand Prix de Monaco, le Mugello avec celui du Canada, Brno avec le rendez-vous belge et, last but not least, Misano avec... l'échéance italienne ! Rappelons que l'objectif était quand même d'éviter de se chevaucher avec la Formule 1...
Mais ce n'est pas tout. Du 22 août au 5 septembre, le cirque de la Dorna fera la diagonale du fou de Brno à Misano en passant par Indianapolis ! Et comme si cette perspective n'était déjà pas assez surréaliste, le tracé tchèque a été choisi pour des tests en cours de saison, le lundi après le Grand Prix. Il ne va pas falloir chômer pour monter et démonter le paddock. Dans un tel contexte, traverser l'Europe du 20 juin au 4 juillet relèvera de la promenade de santé.
Calendrier:
Avril 11* Qatar Doha/losail
Avril 25 Japon Motegi
Mai 2 Espagne Jerez de la Frontera
Mai 23 France Le Mans
Juin 6 Italie Mugello
Juin 20 Grande-Bretagne Silverstone
Juin 26** Pays-Bas Assen
Juillet 4 Catalunya Catalunya
Juillet 18 Allemagne Sachsenring
Juillet 25*** Etats-Unis Laguna Seca
Août 22 République Tchèque Brno
Août 29 Indianapolis Indianapolis
Septembre 5 San Marino & Riviera di Rimini Misano
Septembre 19 Hongrie Balatonring
Octobre 10 Malaisie Sepang
Octobre 17 Australie Phillip Island
Octobre 31 Portugal Estoril
Novembre 7 Valence Ricardo Tormo - Valencia
*: Course nocturne -
**: Samedi -
***: Classe MotoGP seulement
Circuit de réserve, "Motorland Aragon Circuit"
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération