Moto GP - Japon: "Les enfants vont à l’école tous les jours" précise Shinya Nakano
D'ici cet été, il faudra bien officiellement se prononcer sur l'opportunité de maintenir, ou pas, au calendrier du Moto GP le Grand Prix du Japon déjà reporté pour les douloureuses raisons que l'on sait. Le rendez-vous est programmé pour début octobre, mais le danger de la contamination nucléaire a fait réagir les coulisses de la catégorie. Pilotes, équipes et journalistes ne tiennent franchement pas à arpenter le Motegi pas si éloigné d'une centrale de Fukushima qui n'a pas encore livré tous les terribles secrets de ses dégâts. Être solidaire d'un peuple victime d'une catastrophe naturelle en soutenant des actions caritatives est une chose, s'exposer aux radiations sur place en est une autre.
La décision n'est pas simple à prendre au regard d'un pays qui, le moins que l'on puisse dire, n'est pas neutre dans le monde de la moto. Côté Dorna, on veut mettre sous l'éteignoir ce qui ressemble à un front du refus dans le paddock en précisant que Claude Danis, soit son Monsieur Sécurité, revient du Motegi et qu'il n'y a rencontré aucun problème de translation de l'aéroport vers un site qu'il n'estime pas si endommagé que ça. Elle s'en remettra donc à la décision des seuls Japonais.
Ceux-ci d'ailleurs réagissent. Shinya Nakano s'en est fait récemment le porte parole. Le jeune retraité est aussi membre de l'équipe qui assure la promotion de l'événement et il a déclaré ceci : « La proximité de la centrale nucléaire m'inquiète, ainsi que le fait que certains réfugiés vivent non loin de là. Néanmoins, la ville de Motegi et les villes alentours ont pleinement retrouvé leurs équipements vitaux tels que l'eau, l'éclairage, les routes, etc. Et les enfants vont à l'école tous les jours. A Mito, Utsunomiya, ou encore Chiba, la ville où je vis et qui est proche de l'aéroport international de Narita, tout le monde vit normalement. Des championnats de baseball et de football ont reporté le début de leur saison respective à cause du tremblement de terre, mais ils prévoient déjà des rencontres normales. »
Concernant la piste, il précise: « J'ai fait un premier tour dans une voiture et je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait de sérieux dégâts. Néanmoins, quand j'ai pris le guidon d'une Honda CBR1000 et que j'ai pris certaines trajectoires à grande vitesse, comme si j'étais en situation de course, j'ai identifié trois zones qui ont été endommagées. Il y avait des ondulations dans les points de freinage des virages 1 et 3, ainsi qu'un petit décalage dans la chicane précédant la ligne droite. »
« Les travaux pour réparer la piste sont déjà en cours. La fin de ces travaux est prévue pour les premiers jours de juin. La saison des pluies va bientôt commencer au Japon, mais je prévois de revenir à la mi-juillet pour parcourir une nouvelle fois la piste en moto et évaluer son état. » D'ici là, le débat aura encore évolué.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération