Moto GP - Italie Qualifcations: Première pole pour un Pedrosa qui vise sa troisième victoire consécutive
C'est une cinquième manche du championnat explosive que nous promet un Grand Prix d'Italie qui nous a déjà offert bien des émotions. Les palpitations ont commencé dès l'entame des hostilités du vendredi avec une violente chute d'un Marc Marquez lors de la seconde séance d'essai libre. L'Espagnol peut dire merci à la chance et à sa combinaison pour ne regretter que quelques contusions dans une embardée à très haute vitesse, au terme de la longue ligne droite des stands, qui l'a amené à effleurer le muret.
Un incident qu'il traîne physiquement depuis. Logiquement secoué, le vainqueur d'Austin a dû en passer par le repêchage pour s'assurer d'une présence dans la dernière partie des qualifications.Sixième sur la grille de départ, le champion du monde de Moto 2 ne sait pas encore comment il va pouvoir aborder cette course. Mais l'homme a de la ressource tandis qu'il n'est encore jamais descendu du podium depuis le début de cette saison de Moto GP.
Pendant ce temps, son équipier et leader du championnat Dani Pedrosa construisait patiemment son meeting. Une abnégation qui a porté ses fruits au moment de se décider pour un plot sur la grille puisque c'est tout simplement le premier que l'homme du HRC a enlevé. Une première position de pointe cette année qui appelle à une troisième victoire consécutive. Une fois encore, l'exploit, synonyme de nouveau record du tracé du Mugello s'est fait au détriment d'un Jorge Lorenzo qui s'est fait enlever le pain de la bouche dans les derniers instants. Second, l'officiel Yamaha revendique néanmoins un excellent rythme en condition de course. ce qui nous promet une beau duel.
Le troisième homme s'appelle Andrea Dovizioso qui place donc une Ducati sur la première ligne du Grand Prix national de son employeur. C'est la seconde fois de l'année que Dovi est ainsi à la fête et ce malgré une douleur au cou consécutive à une chute lors des essais du vendredi. La seconde rangée est commandée par Cal Crutchlow qui a aussi chuté alors que le top 5 est fermé par Stefan Bradl. Valentino Rossi est à nouveau à ranger au rayon des déceptions avec un septième temps, devant un Nicky Hayden une fois encore dominé par son équipier.
Bautista et neuvième devant un toujours honorable Pirro alors que Bradley Smith pointe onzième avec un scaphoïde gauche amoché après une cabriole. Randy De Puniet, quatorzième est également tombé et ne peut toujours pas soumettre son binôme Aleix Espargaro. Pour finir, on notera que le retour de Ben Spies sur la piste n'aura duré que le temps d'un vendredi. Tout aussi fâcheux que décevant et, surtout, inquiétant pour un ami Ben qui n'a toujours pas refait surface après sa débâcle et ses blessures de 2012.
Grille de départ:
01- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V
02- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1
03- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13
04- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1
05- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V
06- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V
07- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1
08- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13
09- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V
10- Michele Pirro – Ducati Test Team – Ducati Desmosedici GP13
11- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1
12- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13
13- Andrea Iannone – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13
14- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13
15- Hector Barbera – Avintia Blusens – BQR FTR
16- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW
17- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki
18- Claudio Corti – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki
19- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – PBM 01
20- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – ART GP13
21- Yonny Hernandez – Paul Bird Motorsport – ART GP13
22- Bryan Staring – GO&FUN Honda Gresini – FTR Honda MGP13
23- Hiroshi Aoyama – Avintia Blusens – BQR FTR
24- Lukas Pesek – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération