Moto GP - Italie: La vitesse de pointe de Pedrosa entre officiellement dans le livre des records
La performance avait laissé tout le paddock septique tandis qu'elle n'impressionnait pas plus que ça son auteur. Et pour cause, les 349,288 km/h attribués à Dani Pedrosa au bout de la ligne droite du tracé du Mugello étaient mis par les observateurs sur le compte d'un radar mal étalonné, donnant plus de deux km/h aux vitesses de pointe enregistrées, ce soupçon étant par ailleurs étayé par les données des équipes relevées à partir du muret des stands. Guy Coulon, par exemple, n'a jamais cru à la V.max d'Edwards avouée par le mouchard du bord de piste, définitivement qualifié d'optimiste.
Et pourtant, la Dorna vient d'annoncer que la performance de l'Espagnol rentrait bien officiellement dans son livre des records. Si bien que le pilote officiel HRC est à présent installé dans l'Histoire comme le pilote le plus rapide de tous les temps sur une Moto GP.
Jusque là, la statistique appartenait à Ducati. Barros l'avait d'abord accrochée en 2004 sur le même tracé du Mugello avec quelques 342,966 km/h avoués, puis Capirossi s'est chargé de relever la barre à 347,4 km/h en Catalogne la même année. Mais la valeur n'avait alors pas été reconnue officiellement.
C'est maintenant une Honda qui récupère le mistigri. Dans quinze jours, à Barcelone, l'affaire peut encore avoir des rebondissements puisque le circuit se prête à ce genre de défouloir. Futile mais vendeur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération