Moto GP - Interview Hervé Poncharal: "Il y aura un Français chez nous en 2011"
A la mi-temps c'est le moment de faire le point sur une première partie de saison en Grand Prix, tant en Moto GP qu'en Moto 2. Un choix que s'est aménagé à la force du poignet l'équipe Tech3, seul team français engagé dans le paddock de la Dorna. Les privés de Yamaha et les tenants de la Mistral 610 ont déjà la tête dans le guidon pour ce qui est de la préparation de la future saison. 2011 sera l'année de pas mal de changements et en exclusivité, Hervé Poncharal a bien voulu lever pour vous un coin du voile. Pour mieux nous assurer qu'il y aura un tricolore dans ses rangs en Moto 2 !
Hervé, parlons d'abord Moto GP. Comment juges tu jusque là le parcours de ta paire texane ?
Conforme aux prévisions avec notamment un podium pour Ben Spies. Pour Colin Edwards, c'est un peu plus compliqué et ses dernières déclarations sur la politique de Yamaha n'ont pas fait que des heureux. Cela fait quand même cinq ans que Yamaha le soutient. Mais bon, pour la suite, on vise un autre podium et on s'attend à voir Ben dessus.
Un ami Ben qui va rejoindre les rangs officiels en 2011 avec le départ de Rossi. Comment prépares-tu l'année prochaine ?
Pour 2011, il me faut chercher un autre pilote. Voire deux si Colin va ailleurs. Des pilotes capables de tenir le poste, il n'y en a pas pléthore ! On est en pleine réflexion.
Procédons par élimination ! Dovizioso ?
Sérieux ! Bien sûr qu'il est très intéressant mais franchement, c'est impossible. Il a un contrat en béton avec le HRC qui doit lui donner une moto officielle pour 2011 au vu de ses résultats actuels. Qu'est ce qu'il viendrait faire chez nous sur une Yamaha privée et avec le quart de son salaire actuel ? Ce serait bien, mais c'est injouable.
Toni Elias ?
Je n'en veux pas. Du réchauffé ! Il fait une bonne saison en Moto 2, c'est certain, mais il ne faut pas oublier que s'il en est là c'est que plus personne n'en a voulu en Moto GP. Avant que tu ne m'en parles, ce ne sera pas Toseland non plus.
Loris Capirossi ?
Autant garder Edwards !
Yuki Takahashi ?
Ah ! Il est déjà sous contrat avec nous pour le Moto 2. Et il est bien en Moto 2. Ceci dit, pourquoi pas !
Randy ?
Il a tout intérêt à rester près du HRC. Et Lucio Cecchinello a grandement besoin de lui.
Cal Crutchlow ?
C'est le favori ! Et il a bien sûr les faveurs de notre investisseur titre. Ce qui sous-entend aussi qu'un pilote Red Bull a peu de chance. Enfin pour en revenir à Cal, c'est le premier choix. Si Rossi part chez Ducati ! Côté Yamaha, l'annonce des projets officiels est programmée pour Dimanche soir après la course de Brno. A partir de là, les choses iront en s'accélérant pour ce qui nous concerne.
Parlons du Moto 2. Une victoire cette année et quelles perspectives ?
Une autre victoire, au moins ! Pour 2011, sauf si le ciel me tombe sur la tête, il y aura un Français dans l'équipe. Et ce n'est pas un Français qui est déjà en Moto 2.
Un nom ?
Même deux : Florian Marino ou Jeremy Guarnoni. Les deux meilleurs actuels du Stock 600. Je souhaite aussi garder Takahashi. Il y aura donc deux motos.
Et côté sponsors ?
On est tout près d'un accord avec Monster pour 2011 et 2012. Et l'idée c'est de soutenir à la fois le Moto GP et le Moto 2. Une annonce officielle devrait arriver lors du Grand Prix des Etats-Unis à Indy.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération