Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle
Le spectacle, en Moto GP, tout le monde le cherche et chacun a sa théorie pour y arriver. La Dorna, responsable de la série, a créé le CRT, a mis sur le marché une centrale électronique, travaille à réduire les performances des prototypes et, pour 2013, a demandé à son manufacturier unique de penser à des gommes tendres pour les seules CRT. Le tout, sur fond de rationalisation des coûts. L'avenir nous dira ce que ces recettes donneront, mais en attendant, on constate que ce sont toujours les mêmes qui gagnent, tandis que le temps où un pilote privé pouvait rafler la mise en créant la surprise est révolu.
Un état des lieux qui n'a pas échappé au vice-président du HRC qui n'a pas manqué l'occasion de livrer son sentiment sur le sujet. Et, dans le même temps, sa formule magique pour bousculer un peu tout ça. Pour Shuheï Nakamoto, le mal réside dans la règle du manufacturier unique : « Dans l'absolu, je n'ai rien contre le principe du manufacturier unique en soi » commence le Japonais. « Lorsque tout le monde a les mêmes pneus à chaque couse, ceux-ci entrent dans l'équation lors de la conception de la moto. Faire de la sorte une moto qui plaise au pilote est un défi, et nous aimons relever les défis. De ce point de vue, j'avoue que nous avons beaucoup appris grâce à cette règle. Mais les usines ont accumulé une expérience que les CRT n'ont pas. »
Et c'est là que le bât blesse : « Lorsque nous avions plusieurs fournisseurs de pneus, on pouvait construire un pneu qui s'adapte à la moto et ça permettait de compenser d'autres facteurs. Ce qui permettait parfois à des pilotes privés dans des équipes satellites de battre des pilotes d'usine dans des équipes officielles. Ce qui n'arrivera plus avec un manufacturier unique. Dans ce cas, lorsque tout va bien, ça marche pour tout le monde et lorsque ça ne va pas, on est tous à la même enseigne."
"Cela ne favorise pas les surprises, mais les équipes les plus fortes. En 2012, le podium a été pratiquement monopolisé par les trois mêmes pilotes. C'est pour ça que, personnellement, je préfère la concurrence en matière de pneus, et que je pense que ce serait préférable pour tout le monde des Grands Prix. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération