Moto GP: Honda et Yamaha veulent limiter le régime maxi des moteurs

La saison n'a pas encore démarré en Moto GP, mais, déjà, les combats ont commencé. Non pas sur la piste, mais dans les coulisses. Et ce sont Honda et Yamaha qui ont ouvert le feu, en laissant entendre à l'issue des essais de Jerez, que parmi les pistes à creuser pour limiter les coûts dans la catégorie, il serait bon de penser à un système de limitation des rotations des mécaniques.
Concrètement, les blasons de Tokyo et d'Iwata sont en train de travailler dans l'ombre pour qu'une régulation à 19 000 tr/mn des bouilleurs devienne un axe de réflexion solide pour les instances réglementaires.

C'est d'ailleurs Shinichi Kokubu, le père du projet RC212V qui a lancé ouvertement le principe: « En tant qu'ingénieur, je dois dire qu'une limitation à 19 000 tr/mn des moteurs aurait une conséquence positive sur la limitation des coûts. » Un sentiment partagé totalement par Yamaha.
Reste que lorsque l'on se penche sur les derniers résultats sportifs, on ne peut s'empêcher de constater que ce sont aussi des deux constructeurs qui ont le plus souffert de l'avancée technologique de Ducati la saison passée qui proposent cette limitation. L'enfer, c'est bien connu, est pavé de bonnes intentions.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération