Moto GP : Hayden, home sweet home
Le leader du championnat du Monde avait plus que jamais la pression en arrivant dans son fief de Laguna Seca. La pression d'un Rossi, toujours maître de son Art et revanchard sur un mauvais sort qui ne l'épargne guère depuis le début de la saison. La pression, aussi, de ses compatriotes, tout aussi avides de s'imposer à domicile, tandis que le public attendait plus que tout de voir la bannière étoilée flotter en haut du podium.
Nicky Hayden avait donc gros à jouer ce week-end et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a franchi l'obstacle de la meilleure manière qu'il soit. Victoire sans conteste avec, en guise de cerise sur le gâteau, l'abandon de Rossi qui lui permet de capitaliser quelques cinquante et un points d'avance au championnat sur le "Doctor". Si bien qu'à l'issue de la campagne californienne, ce n'est plus vraiment Valentino qui apparaît comme le rival le plus sérieux pour le titre, mais bien son propre équipier Pedrosa.
Hayden vainqueur, doublé du HRC devant Melandri et désolation dans le camps Yamaha, avec une M1 qui a trahi son amant de Tavullia tandis qu'Edwards a même été incapable de donner le change à Checa sur la même moto équipée en Dunlop. Satisfaction, cependant, chez Suzuki avec un Vermeulen totalement en phase avec ce tracé qui l'avait vu vaincre par deux fois en SBK l'an passé. Auteur de la pole, il aurait mérité un podium que lui a refusé la valeur technique de sa machine en toute fin de course.
A la régulière, le championnat semble joueé. A ce titre, ce GP peut bien avoir été le tournant de la saison. Car il reste maintenant seulement six épreuves avant le coup de sifflet final.
CHAMPIONNAT: HAYDEN 194-PEDROSA 160-MELANDRI 150-ROSSI 143-CAPIROSSI-126
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération