Moto GP - France: Rencontre avec Jacky Hutteau, conseiller technique moto de Total compétition.
Authentique passionné, véritable livre ouvert sur les Grands Prix, Jacky Hutteau est un personnage incontournable du paddock Moto GP. Nous avons pu le rencontrer dans les coulisses du Grand Prix de France et sa gentillesse tout comme son accessibilité sont autant de fraicheur dans un univers périphérique qui a parfois tendance à se prendre un peu trop la tête. Pourtant, l'homme a aussi ses enjeux puisqu'il n'est pas seulement le Docteur es-125 que l'on connait sur Eurosport, mais aussi le conseiller technique moto de Total compétition.
Un poste hautement stratégique, d'autant plus que les Moto GP actuelles ont très peu de marge de manoeuvre d'évolution. Si bien que le carburant est encore l'un des seuls paramètres que l'on peut encore carrément individualiser: « Nos chercheurs du Centre Total ACS de Givors formulent et développent en effet des carburants en collaboration étroite avec les usines, suivant les besoins de chaque motoriste » précise le Français.
« La consommation est devenu un enjeu majeur en Moto GP depuis trois ans avec la réduction de la capacité des réservoirs à 21 litres. Or tous les moteurs n'affichent pas le même appétit. Le carburant que nous proposons à chaque marque est ainsi sensiblement, voire très différent, d'autant que d'autres paramètres entrent en ligne de compte dans le cahier des charges de chaque usine.»
« Notre travail sur la formulation nous permet de répondre aux demandes des pilotes, et ainsi, par exemple, de leur offrir si besoin plus de souplesse à bas régime. » On estime actuellement qu'une machine de quelques 250 ch consomme entre 16 et 18 litres au 100.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération