Moto GP - Ducati: Valentino Rossi est toujours à une seconde
Où en est Ducati à l'approche de la période estivale ? Les Grands Prix, à partir, du Mans, vont s'enchainer à vitesse grand V ce qui ne laissera pas beaucoup de temps pour assurer le développement d'une GP11 qui a soumis ces dernières évolutions au lendemain d'un Grand Prix du Portugal marqué par le top 5 de Valentino Rossi. Des aménagements qui étaient attendus de la part des pilotes officiels: « La journée d'essais sera importante : nous testerons des mises à jours sur différentes zones de la moto » avait alors annoncé le team manager des rouges Guareschi. Le « Doctor » avait fixé sa feuille de route: « nous essaierons de nous rapprocher de notre objectif, à savoir rendre la moto plus facile à cerner ». Mais Nicky Hayden précisait l'étroite marge de manoeuvre pour atteindre cet objectif très ambitieux: « Nous essaierons une nouvelle pièce, mais la structure de la moto ne changera pas. »
Résultat après ces tests d'Estoril ? Une satisfaction générale des hommes de Borgo Panigale sur la tendance dégagée, avec le bonheur de valider le gros travail de fond accompli, mais la désespérance de voir cette seconde au chrono encore non comblée sur une concurrence qui, évidemment, ne les attend pas: « Nous ne nous attendions pas à tout résoudre en sept heures, mais nous espérions quand même poursuivre dans la bonne direction » tempère l'homme de Tavullia. « Ces essais ont été positifs, on ressent mieux les réglages du train avant, et nous avions également un moteur offrant une distribution de puissance plus douce. Il m'a beaucoup plu. Il s'agissait d'une première tentative. » Ceci dit le nonuple champion du monde ne peut pas nier l'évidence au moment de conclure: « « Les autres aussi ont avancé et la seule note un peu moins positive c'est notre retard, concernant notre meilleur temps et non pas notre rythme. »
Du coup quelle est l'issue ? Travailler, toujours et encore, et ce travail se fera lors des Grands Prix qui seront donc, aussi, de véritables tests, ainsi que l'a révélé l'éminence grise des rouges, Preziosi au micro de GPOne: « La chose importante est que ces évolutions n'ont pas eu d'effets négatifs si bien que nous allons pouvoir poursuivre dans cette voie tant au niveau du châssis que du moteur. Nous nous sommes réunis et nous avons décidé que nous testerons les évolutions pendant les Grands Prix. Valentino est capable de mener de front le réglage de la moto et la découverte des évolutions. Mais certaines choses pourront être essayées durant le meeting et d'autres noms » précise le transalpin qui fait là allusion à l'évolution moteur réclamée par Vale mais qui ne devrait arriver sur la piste qu'en juin. Quant au châssis modifié, il sera peut être mis à la disposition du seul Valentino Rossi dès le prochain Grand Prix de France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération