Moto GP - Courses nocturnes 2009: Qatar plus tard et la Malaisie de nuit ?
La course nocturne du Qatar en inauguration de cette saison du Moto GP a été, on le sait, techniquement et médiatiquement un succès. Les cieux ont été favorables au projet, au sens propre comme au figuré, au point que l'année prochaine, le tracé de Sepang pourra prétendre à organiser à son tour son épreuve sous les projecteurs. Car lesdits projecteurs seront montés pour la Formule 1, les organisateurs malais ayant promis au paddock des chères monoplaces de s'égayer au clair de lune l'année prochaine.
En attendant une décision de la Dorna à ce sujet, une autre perspective lui a été soumise par le biais de la nouvelle Commission de Sécurité qui, à peine ses effectifs renouvelés et étoffés s'est donc mise au boulot. C'est ainsi que Valentino Rossi, Casey Stoner et Loris Capirossi se sont faits l'écho de leurs camarades pour demander à Ezpeleta d'organiser le rendez vous de Losail plus tard dans l'année.
Les basses températures sur la piste ont en effet été le souci des pilotes lors du dernier Grand Prix du Qatar, causant des problèmes de bon fonctionnement des gommes de compétition. En repoussant la course au calendrier, on gagnerait des degrés.
Le Grand Prix du Qatar a renouvelé son bail avec le Moto GP jusqu'en 2016, avec le statut de première course de la saison. De fait la marge de manœuvre est étroite pour trouver une solution, mais il semble qu'elle ait été trouvée avec un lancement de la saison repoussé en avril. D'après les qataris, cette période autorise déjà cinq à six degrés de plus, ce nous mettrait une piste à 20°. Une température jugée suffisamment bonne pour les galettes noires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération