Moto GP - Aragon désigné comme le plus beau Grand Prix de l'année: Réalité où autosatisfaction espagnole ?
Le tracé d'Aragon vient d'être élu par l'IRTA comme l'endroit où s'est organisé en 2010 le plus beau Grand Prix de la saison Moto GP. Une première, puisque jamais auparavant, un site n'avait été ainsi honoré alors qu'il entrait pour la première fois dans le calendrier de l'élite. Une démarche d'autant plus inédite qu'Aragon n'avait d'abord été envisagé que pour pallier l'éventuelle déficience d'un Grand Prix de Hongrie qui s'est finalement concrétisée. Le monde des Grands Prix loue ainsi la réactivité d'Aragon pour avoir pu, en quelques six mois, honorer la lourde charge qui venait de leur tomber dessus.
Certes. Mais on notera aussi qu'Aragon était la quatrième épreuve de la Dorna en Espagne, un rendez-vous soutenu par Carmelo Ezpeleta qui n'avait pas hésité en son temps à affirmer que c'était dans son pays que l'on trouvait les plus beaux tracés. Un argument sorti au moment de mettre Aragon en lumière et qui sonnait comme le déni d'un circuit de Portimao magnifique. Mais Portugais.
Par ailleurs, de 2000 à 2010, on constatera que ce genre de récompense est revenu par sept fois à des organisateurs espagnols. Qui, certes, ne déméritent guère et sont certainement très attachés à la cause motocycliste. Mais une telle redondance dans le palmarès sonne quand même comme une sorte d'opération d'autosatisfaction nationale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération