Moto GP - Andrea Dovizioso: "Stoner est habitué à beaucoup contrôler la moto seul et il utilise peu le contrôle de traction"
Les écarts creusés par Casey Stoner, hier, sur un tracé de Silverstone tantôt sec, tantôt humide selon les portions arpentées, ont de quoi étonner. L'Australien semble évoluer dans un autre espace temps, mettant la seconde dans la vue à ses plus proches adversaires, satellisant littéralement les autres. Seul, Marco Simoncelli laisse l'impression d'une résistance désespérée au rouleau compresseur déclanché par le champion du monde 2007 de la spécialité.
A l'étude des partiels, il apparaît que le pilote du HRC fait la différence dans le dernier secteur. Et pas qu'un peu. Cette partie du tracé britannique relève de l'assommoir pour les rivaux. Stoner semble y avoir trouvé un raccourci afin de se présenter sur la ligne de chronométrage nanti d'une avance significative sur un peloton qui l'avait encore en ligne de mire jusqu'à l'abord de ce secteur fatidique.
Quel est donc le secret de Casey à cet endroit ? Andrea Dovizioso, son équipier, vend la mèche. Et c'est même une sorte d'hommage : « Dans les derniers virages, qui étaient pratiquement secs à la différence de la première partie du circuit, Stoner a beaucoup allégé les réglages de son contrôle de traction" annonce l'Italien. "Moi, j'en avais trop et la moto n'avançait pas : je mettais les gaz, mais je restais planté là. Stoner est habitué à beaucoup contrôler la moto seul et il utilise peu le contrôle de traction. Et dans une situation comme celle que nous avions dans le dernier secteur, cela lui fait certainement gagner beaucoup. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération