Moto GP 2012: Le réglement pour les équipes privées est figé

Avec le retour des 1 000cc sur la grille de départ, c'est l'une des pierres angulaires de la nouvelle réglementation du Moto GP en 2012. Appelé « Claiming Rules », ce dispositif a pour ambition d'établir des aménagements encourageant l'arrivée d'équipes privées, qui auraient aussi la stature de francs-tireurs puisqu'elles débarqueraient avec non seulement un châssis maison, mais aussi un moteur sorti de leurs ateliers. Une caractéristique qui ne les fait donc pas rentrer au sein du MSMA, soit l'association réunissant les marques officielles.
La Commission des Grands Prix s'est penchée sur leur cas dès la réflexion engagée sur les nouvelles règles, et à Estoril, elle a officialisé le dispositif. Une structure indépendante pourra donc s'aligner en Moto GP l'année prochaine en bénéficiant de 12 moteurs par pilote pour la saison, ce qui est le double de la dotation actuellement accordée aux équipes adossées à un constructeur. Et le réservoir de leur machine pourra contenir 24 litres, soit trois de plus que celui des valeurs établies.
Mais ce n'est pas tout. Comme pour inverser les pôles, mais aussi s'aménager un début d'indépendance à l'égard des constructeurs, il sera possible aux teams installés d'acheter les moteurs mis au point par les indépendants. Ceux-ci pourront en faire commerce à hauteur de quatre mécaniques pour chaque client déclaré au cours de la saison. La Commission donne même les tarifs : 15 000 € sans boite de vitesses ni transmission, 20 000 avec l'ensemble. Pour peu que la performance soit là, l'économie réalisée pourrait en faire craquer plus d'un. Et c'est justement l'un des objectifs recherchés.
On rappellera qu'au prochain Grand Prix de France, une première liste des nouveaux intéressés par l'élite sera publiée. Potentiellement, le Portugal en a quand même révélé quatorze, induisant l'arrivée de vingt et un pilotes !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération