Moto GP 2008: La Dorna propose un manufacturier unique !
C'est l'événement des coulisses de ce Grand Prix du Japon. A la sortie d'une réunion, la Dorna a mis le feu dans le paddock en annonçant officiellement qu'elle pensait à imposer un manufacturier unique pour 2008 en Moto GP. Car, selon le communiqué, cela permettrait de satisfaire des écuries qui estiment « ne pas avoir les moyens d'être compétitifs ».
A l'aune de cette démarche, il est bon de faire un rapide historique du problème : Bridgestone a su profiter à plein d'une nouvelle réglementation avalisée par tous les manufacturiers impliqués dans la catégorie, soit, en plus des Japonais, la principale victime de la nouvelle donne Michelin et Dunlop.
Les partenaires de Bridgestone ont bien sûr aussi tiré partie de la situation. A un point tel que des débats se sont engagés pour ajuster le quota de pneus imposés par une limitation que personne ne veut néanmoins remettre en cause. Débat clos officiellement depuis quelques jours après que Bridgestone ait logiquement refusé tout changement. D'une part parce que rien objectivement ne le justifie et d'autre part parce qu'ils gagnent. Au grand dam du boss de la Dorna, Carmelo Ezpeleta.
Hier, Honda a pris une veste de la part de ses compatriotes spécialisés dans le pneu qui ont refusé de les faire entrer dans leur club de partenaires. Est-ce le HRC cette écurie qui estime « ne pas avoir les moyens d'être compétitifs » comme l'expose le communiqué ?
En tous cas, cette démarche de la Dorna paraît relever d'un quitte ou double au relent de coup de force. Les manufacturiers, quant à eux, vont se réunir et donner assez rapidement leur réponse. Qui devrait pencher vers le statu quo actuel, car il y a fort à parier qu'aucun fabricant ne prendra le risque d'affirmer qu'il est dans la capacité de fournir tout le plateau Moto GP alors que la saison 2008 n'est déjà pas si loin. Reste que la Dorna a soulevé un tabou et pris date pour l'avenir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération