Moto en Suisse : pas si évident.
C'est vrai que les motards français, nous nous plaignons souvent de la répression qu'il y a contre nous. J'ai commencé à regarder chez nos voisins helvétiques pour voir ce qu'il en était. Quelque part je trouve qu'on n'est pas si mal logé que ça.
Pour le permis, les catégories sont identiques à la France. Les jeunes de 18 ans qui passent le permis moto sont limités à 34ch également pendant deux ans. Par contre le bridage concernent les personnes jusqu‘à 25 ans. Par contre, aucune moto n'est limitée à 100cv.
Pour pouvoir prétendre au permis moto Suisse, il faut passer un examen médical, et se présenter au permis en full combarde de cuir. Exit les jeans baskets et ce n'est pas plus logique franchement ?
Et bien sûr, pas le droit de conduire un 125cm3 après deux de permis auto.
Côté répression, les suisses n'ont pas de permis à point mais il est rapide de se le faire retirer. Par exemple, un excès de vitesse de plus de 21km/h en ville, on te retire ton permis pour une période d'un mois. Et ça va très vite quand on sait que les radars automatiques font partie intégrante du paysage, qu'ils ont appris à être discrets et ne sont même pas indiqués et qu'il n'y a aucune tolérance d'acceptée. Si tu te fais flasher à 51 au lieu de 50, tu es quand même sanctionné.
Mais les grosses boîte grises ne sont pas les seules à relever nos infractions. Il y a les radars de feux rouges, les radars d'entrées de villages (ils ont souvent un panneau qui nous indique notre vitesse) et les suisses eux-mêmes ! La délation est un sport national, pour eux c'est une forme de civisme. Plus particulièrement en Suisse Allemande. J'en ai fait l'expérience quand une Suisse a voulu me faire comprendre que je ne devais pas remonter la file de voiture roulant au pas en donnant un gros coup de volant pour me rentrer dedans et me faire chuter. Mais je pense que ce type de justicier reste exceptionnel. Les Suisse possède également une association de motards : la FMS (Fédération Motarde Suisse), l'équivalent de notre FFMC et FFM réunies. Ca fait quelques années maintenant qu'elle lutte contre un projet de loi qui briderait toutes les motos à 80 km/h.
Les motards suisses sont en général très ouverts à la discussion mais rares sont ceux qui font signe à leurs homologues. Ne voyez pas ça comme un manque de politesse, le V est typiquement français. A côté de ça c'est vrai que la Suisse en premier lieu est à 80% montagneuse, ce qui laisse prévoir de très belles balades. De plus, côté voirie, les routes sont toujours clean. Les paysages sont splendides et font penser un peu aux paysages de l'Autriche. Et si à l'occasion vous pouvez vous arrêtez manger au Hooters à Interlaken (à côté du lac du même nom), je pense que le charme des serveuses vous donnera envie de revenir plus souvent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération