Moto 3 – Estoril : Percuté au 15ème tour par Fenati, Louis Rossi vous donne rendez-vous au Mans
Après un GP qui se termine à plat ventre, et un tour en tête, c'est surement plus tendu qu'un pilote reprend le guidon. Vendredi à Estoril, Louis Rossi ne se sent pas à l'aise sur sa moto pendant les essais et sa très moyenne qualif' ne présage rien d'exceptionnel.
Mais au warm-up du dimanche matin, l'équipe RTG a radicalement modifié la moto et cela semble nettement mieux. Après un début de course agité qui le relègue 18ème, s'en suit une remontée vers un groupe de pilotes que Louis va passer.
Il est alors revenu 7ème avec une 5ème place à portée de main. A cet instant, le vainqueur du GP d'Espagne, Fenati, vient de perdre 5 places et en voulant les reprendre l'Italien trop "optimiste" au freinage percute Louis. Course terminée.
… C'EST LA COURSE !
Les Essais :
VENDREDI
Séance du matin à oublier... Louis ne se sent pas du tout à l'aise ; trop tendu sur la moto, ses sensations étaient plutôt mauvaises : difficulté à tourner et donc à se placer dans la bonne trajectoire pour accélérer.
Le début de la seconde séance, que Louis termine à la 8ème place, a été consacré à une rapide reprise des fondamentaux : décrispation, positionnement sur la moto... avant de commencer le travail sur les réglages : « J'avais pas mal de problèmes sur les fins de freinage, je perdais l'avant, et même chose au moment de faire tourner la moto.
Nous avons essayé différentes solutions (relever ou abaisser l'avant de la moto) avant d'aller dans la bonne direction, mais pas suffisamment car j'avais encore beaucoup de soucis en milieu de virage. »
SAMEDI :
Les qualifications : A quelques légères modifications près, Louis prend la piste avec la même moto que le matin.
Mais cela ne lui convenait pas : « Toujours les mêmes difficultés à faire tourner la moto, et les réglages que nous avions fait me faisait perdrel'avant sur les fins de freinages appuyés. Après un premier long run de 11 tours, je me suis arrêté et nous avons assoupli la moto. Cela l'a améliorée, mais sans pour autant régler le problème de fond, la base restant identique : de manière générale, ma moto générait beaucoup de perturbations sur l'angle. »
Louis termine cette séance en 15ème position.
Une décision radicale a donc été prise : l'équipe va changer totalement ses options. Un quitte ou double, puisqu'il ne restera que les 20 minutes du warm up précédent la course pour valider les nouveaux réglages !
Mais Louis confiant pense que ce vers quoi tend l'équipe, devrait mieux lui convenir.
Warm up : 10ème - Effectivement, Louis se sent mieux ! –
La course : Louis prend un bon départ et pointe 14ème au premier tour, au milieu d'un groupe très animé… Une bousculade le relègue à la 18ème place, mais, très concentré et roulant dans
les mêmes chronos que la tête de course, il entame alors une magnifique remontée.
Au 13ème tour, il est 11ème et part à l'attaque de la tête de son groupe : 8ème le tour suivant. Louis poursuit son effort ; il est maintenant 7ème, prenant ainsi les commandes de la meute de
furieux, le regard rivé sur le groupe de tête à 5 secondes devant lui !
Oui mais… derrière lui Romano Fenati part à la faute et vient le percuter, anéantissant ainsi une belle et solide course !!
Le mot de Louis : « Plutôt que déçu, je suis rageur : encore une fois nous avions répondu présent aux avant-postes, mais … c'est la course !
Tous mes remerciements à mon équipe qui a énormément travaillé pour me préparer une bonne moto, ainsi qu'à tous ceux qui me soutiennent et rendez-vous du 18 au 20 mai pour notre Grand Prix de France ! »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération