Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto 2 - Shoya Tomizawa: Les questions après l'émotion

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto 2 - Shoya Tomizawa: Les questions après l'émotion

Le dramatique Grand Prix de San Marin de Moto 2 va devoir livrer les secrets de sa tragédie qui a emporté l'espoir japonais Shoya Tomizawa. Certes, cela ne le fera malheureusement pas revenir, mais il n'en demeure pas moins que des interrogations cherchent leur réponse. La question de la sécurité est ainsi posée au premier plan et la FIM, tout comme la Dorna, tiennent à rappeler que le sport motocycliste est avant tout une activité dangereuse, que la fatalité peut dramatiquement aggraver:


«La FIM et Dorna, avec l'ensemble des protagonistes du motocyclisme, ont énormément travaillé ces dernières années à l'amélioration de la sécurité active et passive de sorte que les circuits et les installations utilisés pour la pratique de notre sport atteignent un niveau de sécurité le plus élevé possible » annonce ainsi la FIM. « Toutefois, la dynamique des accidents qui ont lieu dans notre sport est souvent imprévisible. Nous devons poursuivre nos recherches et nos analyses afin de les minimiser. »


Sur ce point précis, Casey Stoner a des idées qu'il a tenu à faire partager: «  Je me bats depuis le début contre le bitumage des voies de dégagement. 'estime que ces espaces, qui comportent de l'herbe artificielle juste après le vibreur, rendent les pilotes trop sûrs d'eux. C'est ridicule, les pilotes sont trop confiants et n'ont plus peur. Cette fausse sécurité qu'on nous offre n'est pas positive. Je pense que nous autres, motards, courons plus de risques que les automobilistes : ce sont les motos qui devraient établir les standards, pas les voitures. » Vaste débat !


Par ailleurs, la même FIM a aussi tenu à livrer son expertise sur la réaction de l'organisation du Grand Prix de San Marin après l'accident: « J'ai été en contact avec la Direction de Course pour comprendre les circonstances de l'accident et je sais que tout ce qui pouvait être fait a été effectivement mis en œuvre pour sauver la vie de ce coureur. » Une précision qui n'est pas anodine tandis que le Procureur local a ouvert une enquête, n'excluant pas de poursuivre De Angelis, Redding et les commissaires qui ont évacué le pilote, puisque l'un d'eux est tombé en portant la civière, pour homicide involontaire.


Par ailleurs une polémique se fait jour sur le non déploiement du drapeau rouge et l'heure de l'annonce du décès de Shoya. Ainsi, on n'aurait pas voulu arrêter la course et, comme au moment du drame de Senna en Formule 1, dévoiler la vérité trop tôt, pour permettre au Moto GP de faire son épreuve. Car en cas de décès sur piste en Italie, on arrête les festivités et on commence les investigations.


SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/