Mortalité routière : en Suisse, une vidéo choc pointe du doigt les cyclistes
Chez nos voisins suisses, une campagne souhaite sensibiliser les amateurs de petite reine qui prennent des libertés avec le code de la route. Mais elle ne fait pas dans le politiquement correct, osant même une fin que certains trouveront de mauvais goût.
De plus en plus nombreux, les amateurs de petite reine sont particulièrement vulnérables dans la circulation, encore plus dans les zones urbaines où le trafic est dense. Mais, de la même manière qu'il y a des mauvais conducteurs, il y a des cyclistes qui enfreignent régulièrement le code de la route.
En Suisse, une vidéo souhaite sensibiliser les usagers de vélos aux règles de la circulation. Elle a été conçue par la Suva, une assurance, et relayée par plusieurs polices cantonales, dont celle de Fribourg. Elle met en scène un jeune père de famille se moquant de son voisin, un collègue de travail qui se sert de son véhicule pour se rendre au travail alors que lui utilise un vélo par tous les temps, une solution plus rapide et plus écologique.
Mais pendant ses explications, l'homme au guidon multiplie les infractions, du non-respect de la priorité au passage dans une zone piétonne. Vous vous en doutez, il n'y a pas de suspens : l'issue est fatale. Cependant, le tout est ponctué par une phrase malheureuse du voisin qui s'étonne de voir son collègue absent au travail.
Si certains ne vont pas aimer le mauvais goût du vocabulaire employé, d'autres seront satisfaits de voir que la sensibilisation sur la cohabitation voiture/vélo fonctionne dans les deux sens en Suisse. Selon la Suva, "près de 50 % des accidents de vélo sont causés par les cyclistes eux-mêmes." Le partage de la route s'applique donc à tous.
Mortalité routière : en Suisse, une vidéo choc pointe du doigt les cyclistes
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération