Mitsubishi Space Star restylée : elle grandit bien - Vidéo en direct du salon de Genève
François Chapus , mis à jour
Trois ans après ses débuts en Europe, la citadine de Mitsubishi a fait l'objet d'un restylage en profondeur qui a permis d'affiner son look, d’améliorer sa dynamique, de rehausser son niveau d’équipement, ...
Après 330 000 unités vendues dans le monde (entre mars 2012 et octobre 2015, dont près de 71 000 en Europe), la Space Star restylée dévoilée à Los Angeles en novembre 2015 débute sa commercialisation en France à partir de 10 890 €, parallèlement à l’ouverture du salon de Genève.
Les principales évolutions concernent le design des faces avant et arrière (+ nouveaux coloris), la finition intérieure et la sellerie de plus grande qualité (+ nouveaux garnissages), une synthèse comportement/confort améliorée et l’apparition d’équipements inédits (dont l’aide au démarrage en côte, le nouveau système « Multifunction GPS Navigation (Smartphone-link) », ...)
La citadine japonaise évolue sur le plan visuel afin de lui conférer une meilleure assise sur route et une personnalité plus dynamique, tout en améliorant son aérodynamique (Cx : 0,27). La longueur hors-tout augmente de 85 mm, principalement au profit du porte-à-faux arrière (70 mm), et frôle maintenant 3 mètres 80, à cheval entre la catégorie des vrais citadines genre Twingo et des petites polyvalentes de type 208. La face avant du véhicule est entièrement redessinée avec un repositionnement plus en hauteur de la calandre (par l'adoption de nouveaux projecteurs avec feux de position à LED et de boucliers inédits). L’arrière se distingue aussi par un design revu (bouclier, réflecteurs horizontaux effilés, feux à LED en forme de C, allongement du becquet, … ) qui contribuent à donner une impression de largeur au véhicule.
Dans sa mouture 2016, la petite Mitsubishi bénéficie d'un châssis révisé :
- raideur revue des ressorts de suspension et du tarage des amortisseurs, réduction du roulis de la caisse, qui devrait se traduire par une amélioration de la stabilité et du comportement routier,
- étalonnage de la direction assistée électrique modifié pour garantir une précision et une maîtrise accrues,
- système d'aide au démarrage en côte (HAS) est désormais proposé de série sur tous les
modèles, y compris ceux équipés d'une boîte de vitesses manuelle.
Légère avec un poids de seulement 845 kg, la Space Star devrait se montrer sobre (à partir de 4 l/100 km et 90 g/km de CO2) avec ses petits moteurs à essence 3 cylindres (1,0 l / 71 ch / 88 Nm et 1,2 l / 80 ch / 106 Nm) équipés du système de calage variable de la distribution MIVEC (Mitsubishi Innovative Valve timing Electronic Control system), du système Stop & Go, et de la technologie de capteur de batterie intelligent associée à une fonction de récupération de l'énergie au freinage, etc., couplés au choix à de nouvelles boîtes de vitesses, manuelle à 5 rapports ou CVT INVECS-III.
Quelques changements à l’intérieur également : nouveau tissu de siège souple au touche disponible en noir intégral ou noir et ivoire, nouveau volant gainée de cuir rehaussé d'inserts noir piano et chromés, combiné des instruments au design plus raffiné à éclairage blanc (et non plus orange avec de nouvelles fonctions (thermomètre de température extérieure et témoin de gel à affichage digital, témoin de feux de position) et nouvelle console de commande de climatisation à trois cadrans. La Space Star présente également de nouvelles fonctionnalités comme le rangement sous plancher de coffre qui permet également de disposer d’une aire de chargement plane siège arrière rabattu.
Enfin, la Space Star restylée devient le premier véhicule de la marque à proposer le nouveau système
« Multifunction GPS Navigation (Smartphone-link) ». Ce système MGN dispose d'un écran tactile de 6,5” associé au GPS Europe TomTom et d'un lecteur de DVD intégré à la console centrale.
MGN intègre Apple CarPlay pour l’usage de l’iPhone en voiture, et inclut également les fonctionnalités Android Auto, dont Google Voice System.
L’instant Caradisiac : place aux jeunes
Bon d’accord, la Space Star relookée n’est pas une nouveauté essentielle et inoubliable, mais cette bonne citadine n’était même pas sur le stand Mitsubishi le premier jour du salon, squatté on ne sait pourquoi par plusieurs i-Miev inchangées depuis des années. Heureusement, elle y était le deuxième jour, et nous avons pu enfin la photograpier et l’ausculter à loisirs.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération