Mini : 10 millions de voitures produites depuis 1959
Mini vient de fabriquer sa dix millionième voiture, depuis sa création en 1959. Le véhicule en question va participer à un grand rassemblement de Mini ce week-end.
Événement de l'autre côté de la Manche. Mini vient d'assembler sa dix millionième voiture. Cela s'est bien sûr déroulé dans l'usine historique d'Oxford, qui fabrique les variantes 3 et 5 portes, ainsi que le Clubman. Le cabriolet et le Countryman sont assemblés aux Pays-Bas.
Joli hasard des dates, la dix millionième Mini voit le jour au moment où la firme fête ses 60 ans, la géniale création d'Alec Issigonis ayant vu le jour en 1959. La marque en fait d'ailleurs l'annonce alors qu'un grand rassemblement anniversaire est organisé ce week-end à Bristol.
Cette Mini un peu hors du commun va participer à l'événement. Il s'agit d'ailleurs d'un modèle issu de la série spéciale qui fête les 60 ans de l'auto. Il a pris la pause devant l'usine d'Oxford, avec 59 autres modèles, un pour chaque année de la production, avec notamment le tout premier exemplaire immatriculé. Les 60 voitures vont partir en convoi pour Bristol.
Entre 1959 et 2000, un peu plus de cinq millions d'exemplaires de la Mini "originale" ont été fabriqués. Preuve que le rythme s'est maintenant bien accéléré, plus de 400 000 Mini ont été écoulées l'année dernière dans 110 pays. L'usine d'Oxford peut produire jusqu'à 1 000 véhicules par jour. Elle va connaître une autre étape symbolique en novembre prochain : le début de l'assemblage de la version 100 % électrique Cooper SE.
L'usine d'Oxford est toutefois dans le doute : BMW envisage de délocaliser une partie de la production aux Pays-Bas en cas de "hard Brexit".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération