Salon de Los Angeles 2017 - Mercedes dévoile la nouvelle CLS - infos et photos officielles
Mercedes a levé le voile sur la troisième génération du coupé quatre portes CLS. Elle arrivera dans les concessions en mars 2018, avec des six cylindres en ligne sous le capot.
Une bouffée d'air. Voilà comment on peut voir la présentation de la nouvelle CLS, les rubriques nouveautés et essais étant désormais dominées par les SUV. Mercedes avait d'ailleurs eu du flair en imaginant dès 2003, bien avant le déclin de la familiale traditionnelle, l'alternative sexy du coupé quatre portes.
Même si la CLS subit aussi les assauts des baroudeurs, elle résiste et a le droit à une troisième génération. Le nom ne change donc pas, preuve de son importance. La nouvelle logique des nomenclatures du constructeur laissait penser que CLS serait remplacé par CLE.
Design : retour à la fluidité
Impossible de confondre la nouvelle CLS avec la précédente. Évidemment, la silhouette générale est similaire, avec un vitrage latéral en arc de cercle, réduit au minimum, et un toit qui retombe rapidement. Mais comme on l'avait vu avec les teasers et photos en fuite, les parties avant et arrière changent en profondeur.
Du côté de la proue, le regard étonne, avec des optiques triangulaires qui s'étirent en s'affinant vers les ailes. La calandre est plus basse et sa forme en trapèze inversé s'inspire du SL. Du côté de la poupe, la CLS se rapproche des nouveaux coupés de la marque, avec des feux affinés qui débordent sur la malle. Dommage, sous cet angle, l'auto manque visuellement de largeur, avec des feux pas assez écartés. De profil, le gonflement au niveau de l'arrière est abandonné. On retrouve au final la fluidité de la première génération.
À bord : place bonus
On est en terrain connu. Mercedes joue l'économie d'échelle en reprenant la planche de bord de la Classe E, et plus précisément celle des variantes coupé et cabriolet avec les aérateurs en turbine. La présentation a toujours été proche de celle de la routière, mais avec quelques spécificités. Ce n'est donc plus le cas. Pour l'exclusivité on repassera, mais on ne va pas bouder notre plaisir, la présentation est très réussie, mélange de technologie et de raffinement. Le double écran en enfilade (deux fois 12,3 pouces) et la bande de diodes côtoient ainsi l'horloge à aiguilles et, selon les goûts du client, des boiseries. Mercedes refuse toujours le tactile.
À l'arrière, petite évolution très symbolique : pour la première fois, la CLS peut recevoir trois personnes sur sa banquette ! Bon, on n'achète pas vraiment ce modèle pour voyager à cinq, mais cela peut rendre service et apporte un peu de polyvalence au véhicule. Une configuration 4 places sera toujours au programme. L'auto reste fidèle à la malle classique, laissant le hayon à sa rivale A7 Sportback. Dommage, cela aurait pu être pratique, d'autant que la variante Shooting Brake va passer à la trappe. Le volume de coffre est de 520 litres.
Moteurs : en ligne
Si la CLS partage ses dessous avec la Classe E, elle a un privilège : elle reçoit les nouveaux moteurs six cylindres en ligne, annoncés il y a quelques mois lors du restylage de la Classe S. Il y aura deux diesels au lancement, la CLS 350 d de 286 ch et la CLS 400 d de 340 ch. Côté essence, il y aura la CLS 450 de 367 ch. Cette version profitera d'une micro-hybridation (avec un alerno-démarreur) qui fournit un surcroît de puissance (22 ch) ponctuel. Ces trois variantes seront d'office couplées à la transmission intégrale 4MATIC. La gamme sera par la suite agrandie dans les deux sens, avec des blocs plus abordables (quatre cylindres) et bien sûr la variante AMG. Ce sera une modeste 53 AMG. Il ne devrait plus y avoir de 63 AMG, pour laisser la place à la future AMG GT 4 portes.
La nouvelle CLS, qui fait ses débuts au Salon de Los Angeles, arrivera dans les concessions en mars 2018.
Photos (16)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération