Méfiance si vous empruntez le boulevard périphérique de Lyon
Les radars vérifiant la voie réservée au covoiturage vont entrer en service dans les jours qui suivent. Méfiance donc si vous êtes seuls au volant, car les amendes vont tomber.

Vous avez sans doute déjà rencontré ce panneau qui s’illustre par un losange vertical. Il est souvent lumineux et situé au-dessus de la voie de gauche. Dans le cas de la ville de Lyon, il est visible depuis 2020 et indique que cette voie est réservée au covoiturage, aux véhicules électriques, aux transports en commun, aux taxis et aux véhicules prioritaires.
Jusqu’ici, vous ne preniez pas beaucoup de risque à emprunter cette voie réservée tout en étant seul à bord de votre auto. Pour certains, il va falloir changer cette habitude puisque selon Le Figaro, les radars thermiques vont entrer en fonction dans « la deuxième quinzaine de juillet » et devrait même être activé ce mercredi 24 juillet.

Déjà homologués et allumés, ces radars thermiques permettent de détecter la chaleur des corps et donc le nombre d’occupants dans le véhicule. Plutôt sophistiqués, ces radars ne confondent pas un humain avec un chien et encore moins avec une peluche géante. Pour ceux qui tenteront de l’emprunter seuls, ou avec un subterfuge, se risqueront à une amende de 135 euros.
Pour le moment, trois appareils sont prêts à flasher sur les axes M6/M7 à hauteur du musée des Confluences, de Pierre-Bénite et d’Ecully.
Pendant la période estivale, les vacanciers qui emprunteront ces axes ne seront pas inquiétés car ils sont rarement seuls dans leur voiture. De plus, ce losange fait partie du "décor" depuis plusieurs années déjà. Le but de cette initiative est notamment d'encourager la pratique du covoiturage pour réduire le nombre de voitures en circulation, abaisser la pollution atmosphérique et réduire le bruit autour de ces axes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération