Match du Salon de Genève 2017 - DS 7 Crossback vs Audi Q5
Florent Ferrière , mis à jour
DS se lance enfin sur le marché des SUV. Mais surtout, avec le DS 7 Crossback, il s'affirme enfin comme une marque haut de gamme prête à s'attaquer sans complexe aux allemands. Une première confrontation virtuelle avec le Q5 était inévitable.
Enfin, la France a une vraie marque premium. Séparé de Citroën en 2014, DS prend un vrai départ avec la présentation du DS 7 Crossback. Il sait que la tâche ne sera pas aisée mais semble s'être donné les moyens de ses ambitions, avec un SUV convaincant sur le papier. Pour se rassurer, le constructeur peut d'ailleurs se dire qu'Audi n'est pas devenu ce qu'il est aujourd'hui en quelques mois !
Design : quelques ressemblances
Commençons par évacuer le point commun. Avec son volet de coffre dit « coiffant », le DS 7 Crossback fait forcément penser à son rival du jour, d'autant que cette solution impose des barres de feux dans les boucliers similaires. Passé cet élément, qui a certes son importance, le français a sa propre personnalité, même si certains font un parallèle entre les deux calandres. Dommage que l'ensemble manque un peu d'harmonie, avec une face avant chargée et anguleuse qui contraste avec le reste de la carrosserie, plutôt arrondi et fluide. Les signatures lumineuses sont de toute beauté, avec notamment à l'avant des projecteurs qui intègrent trois modules de LED pivotants.
Tout juste renouvelé, le Q5 a repris la silhouette de l'ancien modèle, mais les designers ont musclé la ligne, avec par exemple des traits plus saillants et des épaules marquées. Une évolution plutôt réussie.
Avantage : égalité
À bord : le chic à la française
Lorsqu'on pénètre dans l'habitacle d'une Audi, on sait immédiatement que c'est une Audi. Le Q5 adopte ainsi les codes en vogue chez la marque, avec une planche de bord très horizontale. DS souhaite qu'il en soit de même avec ses modèles. Le DS 7 Crossback pose les bases, avec notamment au centre un immense écran de 12 pouces. Surtout, la marque souhaite être à la hauteur de la réputation du luxe à la française.
Elle soigne donc les détails, aussi bien dans la présentation que la finition. L'aspect très technologique côtoie le plus traditionnel, avec par exemple une montre à aiguilles signée BRM. On se doute que la marque nous en met plein la vue avec les versions les plus onéreuses mais on ne peut que saluer les gros efforts réalisés. Il n'en fallait pas moins pour être crédible dans le milieu du premium.
Avantage : DS
Moteurs : blocs puissants et 4X4 chez Audi
On reproche toujours aux constructeurs français de ne pas avoir de moteurs musclés pour soutenir la comparaison avec les allemands. Les blocs puissants représentent une faible part des ventes mais participent grandement à l'image de marque. Malheureusement, le DS 7 Crossback ne change pas vraiment cela. À son lancement, il sera disponible avec des diesels de 130 et 180 ch. C'est un peu mieux avec l'essence, avec des blocs de 130, 180 et 225 ch. On espère avoir de plus gros moteurs par la suite. Bonne nouvelle tout de même : l'auto inaugure chez PSA une boîte automatique 8 rapports.
Le Q5 vient de commencer sa carrière avec une offre limitée. Il y a trois 2.0 TDI de 150, 163 et 190 ch et un 2.0 essence TFSI de 252 ch. La marque a déjà annoncé l'arrivée d'un V6 TDI 282 ch et a présenté la déclinaison SQ5 avec 3.0 TFSI de 354 ch.
Autre avantage chez Audi : une vraie transmission intégrale quattro. DS ne propose pas de version 4x4… sauf la variante hybride rechargeable, qui profite d'un moteur électrique sur l'essieu arrière. La puissance cumulée est de 300 ch… mais la voiture ne sera lancée qu'au printemps 2019 !
Avantage : Audi
Équipements : DS n'a plus à rougir
DS met le paquet. En plus des aides devenues incontournables, le SUV inaugure plusieurs dispositifs qui font vraiment monter en gamme la marque. Il y a ainsi un système de vision nocturne, une conduite partiellement autonome qui gère la vitesse et le volant, une aide au créneau 100 % autonome (avec la boîte automatique) ou encore une suspension qui se sert d'une caméra pour adapter la réaction des amortisseurs.
L'Audi soutient la comparaison… et ne fait pas mieux. Il est à jour, avec notamment un assistant d'évitement de collision ou un GPS intelligent qui aide à économiser du carburant. Même sa belle instrumentation 100 % numérique n'est plus une exclusivité car DS la propose. Surtout, on pense que DS sera moins pingre en matière d'équipements.
Avantage : DS
DS 7 Crossback vs Audi Q5 : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Égalité |
À bord | DS |
Moteurs | Audi |
Équipements | DS |
LE VERDICT CARADISIAC | DS : 3 - Audi : 2 |
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération