Match du Mondial 2016 : nouveau Peugeot 3008 vs Renault Kadjar
Lancé mi-2015, le Renault Kadjar est vite devenu le SUV compact le plus vendu en France. Mais son règne va peut-être déjà prendre fin avec l'arrivée du très ambitieux Peugeot 3008 de seconde génération. Caradisiac vous propose une première confrontation sur le papier.
Peugeot arrive gonflé à bloc au Mondial de l'Automobile. Le Lion exposera deux nouveautés, les 3008 et 5008. Le plus petit sera le premier à arriver dans les concessions, courant octobre. Il devra affronter une concurrence de plus en plus redoutable. Chez nous, la cible à abattre sera le Kadjar, qui s'est écoulé de janvier à août à plus de 26 000 exemplaires, contre 21 000 Peugeot 3008 de première génération. La confrontation entre le nouveau venu et le SUV Renault sera inévitable. En attendant de prendre le volant du 3008, nous vous proposons une première confrontation sur le papier.
Design extérieur : angles contre galbes
Impossible de confondre ces deux véhicules, qui ont un positionnement bien distinct : le 3008 se fait anguleux, le Kadjar mise sur les rondeurs. Les amateurs du premier trouveront le second mollasson, les inconditionnels du Losange rétorqueront que le 3008 est trop chargé. Les partis pris esthétiques influent d'ailleurs sur la perception du gabarit. Le 3008 semble plus compact, alors qu'il mesure 4,45 mètres, la même longueur que le Kadjar. Ces rivaux adoptent tous les codes du renouveau esthétique de leur marque respective. Difficile de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, mais si nous devons en choisir un, ce serait le Peugeot, plus original.
L'avis Caradisiac : avantage Peugeot.
À bord : un 3008 bien plus valorisant
Côté poste de conduite, il n'y a aucun suspens : le 3008 donne un gros coup de vieux au Kadjar. Pour son SUV, Renault a fait simple : il a rhabillé un modèle de son allié Nissan, et pas n'importe lequel : le Qashqai, la référence du segment. Les designers n'ont pas eu une grande liberté pour l'intérieur, la base étant japonaise. Le Losange propose une planche de bord classique, qui doit se contenter d'un écran tactile de 7 pouces. Le SUV de Peugeot semble futuriste en comparaison avec son écran 8 pouces central associé à une instrumentation numérique sur un écran 12,3 pouces que l'on peut personnaliser. Elle est positionnée en hauteur, se lisant au-dessus d'un petit volant. Pour renforcer le côté sportif, un large tunnel sépare le conducteur et le passager. Le côté plus zen du Kadjar peut néanmoins avoir ses adeptes.
Les fiches techniques donnent un petit avantage au 3008 en matière d'habitabilité. Le Peugeot annonce ainsi un espace aux jambes à l'arrière de 240 mm, 20 mm de plus que le Kadjar. Les gardes au toit à l'avant et à l'arrière sont de 915 et 912 mm pour le 3008 contre 905 et 910 pour le Renault. Côté coffre, même refrain : avantage Peugeot avec 520 dm3 de volume contre 472 dm3.
L'avis Caradisiac : avantage Peugeot.
Moteurs : un choix plus large chez Peugeot
Le 3008 va commencer sa carrière commerciale avec une belle offre de motorisations. Du côté de l'essence, il y aura le 1.2 PureTech de 130 ch et le 1.6 THP 165 ch. Pour le diesel, le choix se fera entre des 1.6 BlueHDi de 100 ou 120 ch et des 2.0 BlueHDi de 150 ou 180 ch. Le bloc le plus puissant de chaque carburant est couplé en série à la boîte automatique EAT6. Cette dernière est en option sur le PureTech 130 et le BlueHDI 120 ch.
Le Kadjar fait un peu grise mine de son côté. Renault a clairement choisi la carte de la rentabilité sur ce modèle, en ne gardant que les moteurs à fort volume de ventes. Il n'y a qu'un essence de 130 ch. Pour le diesel, on trouve le 1.5 dCi 110 ch et le 1.6 dCi 130 ch. Les amateurs de puissance iront voir ailleurs. La boîte double embrayage EDC est proposée en supplément sur l'essence et le petit diesel.
L'avis Caradisiac : avantage Peugeot.
Gamme : des prix agressifs pour le Kadjar
Le Kadjar a un gros atout : il est proposé avec une vraie transmission intégrale, indisponible chez Peugeot. Ceux qui veulent quatre roues motrices passeront leur chemin devant le 3008, qui se contente d'un antipatinage évolué Grip Control et d'une aide à la descente.
Jumeau technique du Nissan Qashqai, le Kadjar a tout de même profité des derniers équipements de Renault : aide au créneau, alerte de franchissement de ligne blanche, lecture des panneaux de signalisation, freinage d'urgence, feux de route automatiques… De conception plus récente, le 3008 fait un peu mieux avec par exemple le hayon électrique ou la vision 360°.
Le Renault a l'avantage côté tarifs où il se fait agressif, avec des prix de base en essence et en diesel de respectivement 24 100 et 26 200 € contre 25 900 et 27 400 € chez Peugeot.
L'avis Caradisiac : avantage Renault.
Nouveau Peugeot 3008 vs Renault Kadjar : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Peugeot |
À bord | Peugeot |
Moteurs | Peugeot |
Gamme | Renault |
LE VERDICT CARADISIAC |
PEUGEOT : 3 - Renault : 1 |
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération