Match de 2017 - Nouvelle BMW Série 5 vs Mercedes Classe E
Chez les routières, 2016 était l'année de la Mercedes Classe E, avec le lancement en mars dernier de la génération W213. 2017 sera celle de la Série 5 : dévoilée en octobre, la nouvelle version, codée G30, sera dans les concessions BMW début février. Premier duel virtuel entre ces deux meilleures ennemies.
Difficile d'avoir un début de carrière plus favorable ! Depuis sa mise en vente au printemps 2016, la dernière Classe E a face à elle des rivales aux âges bien avancés : six ans au compteur de l'A6 et sept printemps pour la Série 5. Mais ce sera bientôt la fin de la vie tranquille pour la Mercedes : BMW va riposter avec une nouvelle berline, qui sera commercialisée le 9 février. Avant notre premier essai d'ici quelques semaines, regardons quels sont, sur le papier, les atouts de la G30 face à la W213.
Design : poupées russes
Les designers de Mercedes ne se sont pas foulés : la E est, au choix, une grosse Classe C ou une petite Classe S ! La distinguer dans sa gamme demande quelques secondes de concentration ! Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut regarder les optiques à l'avant : la E est la seule avec deux virgules lumineuses.
Ceux qui pestent contre l'abus de la photocopieuse chez la firme à l'étoile ne trouveront pas mieux du côté de BMW : la nouvelle Série 5 est une Série 7 en réduction ! Comme sa grande sœur, elle colle ses optiques contre des naseaux agrandis sur lesquels vient se poser le capot. Les poupes se ressemblent moins, les feux de la 5 étant plus épais.
Si ces deux autos s'inspirent d'autres productions de leur marque respective, face à face, elles ont en revanche chacune leur personnalité, et c'est le plus important ici. La E se fait galbée, la Série 5 semble plus musclée.
Avantage : petits joueurs, nous vous laissons trancher pour cette partie.
À bord : du grand art, forcément
Aucune révolution à bord de la BMW. Vous ne vous attendiez pas à lire l'inverse tout de même ! Comme pour l'extérieur, le bavarois fait évoluer l'habitacle de sa routière en douceur en conservant ses éléments incontournables : design qui suit le principe de couches empilées, console centrale orientée vers le conducteur, instrumentation sur fond noir… L'ensemble est élégant et ergonomique. Si la molette iDrive prend toujours place entre le conducteur et le passager, l'écran devient enfin tactile et peut même être commandé par des gestes.
La planche de bord de la Classe E suit le même refrain que le design extérieur : c'est un mix de C et de S ! De la grande, on retrouve notamment (sur les versions haut de gamme) le double écran en enfilade, qui fait toujours son effet. La présentation donne une impression de raffinement rare dans la catégorie.
La Série 5 mesure exactement 4,936 mètres. Elle dépasse sa rivale de 13 mm. Les cotes d'habitabilité sont proches, avec par exemple pour la garde au toit avant/arrière 1 034/977 mm chez BMW et 1 051/971 mm chez Mercedes. Pour les largeurs aux coudes avant/arrière, les valeurs sont de respectivement 1 523/1 487 mm et 1 499/1 494 mm. En ce qui concerne le volume du coffre, la Série 5 annonce 530 litres et la Mercedes 540.
Avantage : Mercedes, pour la petite touche d'originalité en plus à bord.
Moteurs : la Mercedes tire avantage de sa première année de vie
Une large gamme de motorisations est déjà annoncée pour la BMW, mais tous ne sont pas encore disponibles à la commande. Actuellement, il est possible d'acheter deux essences et deux diesels. Les amateurs de sans-plomb hésiteront entre la 530i avec quatre cylindres 2.0 de 252 ch et la 540i avec six cylindres 3.0 de 340 ch. Côté gazole, la 520d reçoit un quatre cylindres 2.0 190 ch et la 530d cache un six cylindres 3.0 265 ch. Ces moteurs sont tous dotés d'office d'une boîte de vitesses automatique et sont proposés en option avec la transmission intégrale xDrive. La gamme s'étoffera rapidement avec la M550i et l'hybride rechargeable 530e.
Chez Mercedes, la E est disponible avec cinq essences et trois diesels. Ces derniers sont les E200d et E220d avec un quatre cylindres de 150 et 194 ch, ainsi que la E350d avec V6 de 258 ch. Pour les essences, il y a les E200, E300 et E350 avec quatre cylindres de 184, 211 et 245 ch, la E400 avec V6 333 ch et la E 43 AMG avec V6 401 ch. L'étoile lancera dans quelques semaines les E 63 AMG, avec V8 de 571 et 612 ch. Exceptée la petite E200, toutes les versions ont en série la boîte automatique 9 rapports. La transmission intégrale 4MATIC est montée d'office sur les E400 et E43 AMG, et disponible en option sur les E200 et E220d.
Avantage : Mercedes, mais BMW rattrapera son retard rapidement après le lancement.
Équipements : presque autonomes
La Classe E a frappé fort en faisant le plein d'aides à la conduite. Le pilotage autonome n'est plus très loin… à condition d'y mettre le prix. L'auto peut être équipée du Drive Pilot, qui gère l'accélérateur, le frein et la direction de 20 à 210 km/h ; et du Remote Parking Pilot, qui permet au conducteur de descendre de la voiture et de la regarder se garer. Pour la sécurité, le système PreSafe Impulse Side détecte l'imminence d'un choc latéral et décale vers l'intérieur les sièges du conducteur et du passager. Le confort n'est pas oublié avec par exemple un chauffage autonome d'appoint qui se pilote à distance.
Sans surprise, la Série 5 se met à la page pour soutenir la comparaison. Elle aussi sera capable de doubler seule sur les voies rapides ou de se garer sans personne à bord. Elle sera également en mesure d'alerter le conducteur lorsqu'un autre véhicule s'est trop approché sur le côté, la voiture pouvant donner un coup de volant pour s'éloigner si elle juge que c'est possible. La Série 5 sera de plus très connectée, pour faciliter au maximum la vie du conducteur. Le Tire Service Assistant indique par exemple quand il est bon de changer de pneus ou peut même prévenir le concessionnaire en cas de crevaison pour commander de nouvelles gommes.
Avantage : égalité, elles se rendent coup pour coup.
Nouvelle BMW Série 5 vs Mercedes Classe E : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Égalité |
À bord | Mercedes |
Moteurs | Mercedes |
Équipements | Égalité |
LE VERDICT CARADISIAC | Mercedes : 4 - BMW : 2 |
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération