Marvin Musquin, leader du mondial MX 2, ne roule pas en Suède
A l'heure qu'il est cette après-midi, un peu plus de 16 heures, Marvin Musquin, en tête du championnat du monde MX 2, ne roule pas au Grand-Prix de Suède et va regarder ses adversaires du bord de la piste.
Un retour en arrière pour ceux qui n'auraient pas suivi cette pitoyable affaire depuis le début.
En 2007, Marvin Musquin pilote une 250 Kawasaki et roule en championnat d'Europe MX 2, qu'il termine à la 4ème place.
Fin 2007, Musquin quitte Kawasaki Bud Racing pour signer avec Bruno Losito, Manager du Team Honda NGS, Team modeste, aux moyens très modestes, à la motivation énorme, on ne vient pas chez NGS pour faire fortune. Honda n'a pas la réputation d'être très généreux avec ses Teams en motocross.
Musquin participe en 2008 au championnat du monde MX 2 sur la Honda NGS et termine la saison 14ème derrière, Aubin 3ème, Boog 7ème, Frossard 10ème et Boissière 12ème. Sa meilleure place, 6ème de la première manche en Bulgarie.
En fin d'année, il fait savoir à Losito qu'il cherche un nouveau guidon pour 2009. Il n'en trouvera pas. Musquin décide de rester chez NGS avec objectif le top cinq en mondial.
En mars 2009, avant l'ouverture du mondial, Musquin sait très bien dans quel Team il est, c'est sa seconde année. Dans le monde du motocross, en MX 2, tout le monde attend la confrontation des favoris logiques, Aubin, Simpson et Goncalves ; Rattray, Searle et Cairoli étant partis.
A l'ouverture du mondial en Italie, Musquin arrache la troisième place dans le cloaque Italien. Les favoris se sont loupés mais on se dit dans le milieu que tout va rentrer dans l'ordre au second Grand-Prix.
Au second Grand-Prix en Bulgarie, Musquin remporte sa première victoire de manche en mondial. Les trois premiers Grand-Prix, les favoris sont complètement à coté. Paulin est en tête du mondial et Musquin est second. Musquin remporte une nouvelle manche au Portugal sur la Honda NGS.
Deux mois plus tôt, personne du milieu n'aurait parié le moindre euro sur Musquin. Mais Musquin a beaucoup progressé et peut alors envisager un podium final même si les favoris se réveillent. En Espagne, Paulin fait une course catastrophique et Marvin prend la plaque rouge de leader. Chez NGS, c'est la fête, 10 ans d'efforts et la tête du mondial. L'euphorie ne dure pas, Musquin annonce qu'il quitte NGS pour rouler sur la KTM de Simpson blessé.
Il est en pleine confiance, remporte six manches sur huit dans les courses qui suivent au guidon de la KTM.
Pour Honda NGS, c'est le coup de massue au point d'envisager de mettre la clé sous la porte.
La procédure judiciaire engagée après l'Espagne donne son jugement cette semaine et Musquin est interdit de rouler sur autre chose qu'une Honda par le Tribunal du Havre jusqu'au 31.12.2009.
Hier vendredi en Suède, Losito a amené une moto pour Musquin au cas ou. Mais vendredi KTM passe deux motos N° 25 au contrôle, c'est KTM qui a la licence de Musquin, indispensable pour ce passage. Musquin et son avocat n'ayant pas trouvé de terrain d'entente avec NGS , ce matin, Yannig Kervella, le bon conseillé de Musquin est venu demander à Losito de passer une Honda N° 25 au contrôle. La FIM refuse, deux motos au nom de Musquin ont été passées hier, il n'y a pas le droit à une troisième, c'est le règlement.
Giuseppe Luongo pour qui le mondial est une mine d'or ne se mouille pas trop, il y gagne beaucoup plus que Bruno Losito. Il aurait du, dès la décision de Musquin en tête du mondial de vouloir quitter NGS se mêler de l'affaire, puisqu'il diligente tout.
Au final, Musquin se retrouve un peu seul, KTM se fait discret , il ne roule pas et l'affaire n'est pas finie.
Voilà qui donne une image pitoyable du motocross que nous aimons tant. Nous aurions préféré voir Musquin en découdre sur sa Honda avec Paulin et Goncalves qui est revenu au classement, avec Roczen, Aubin, Frossard, Boissière, à la loyale : enfin voir du sport quoi ! Affaire lamentable dont on se passerait bien de devoir suivre au quotidien.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération