Valentino Rossi semble avoir retrouvé le rythme et la motivation depuis le début de ces tests à Jerez. Ses chronos ne peuvent que le rassurer sur ses nouveaux choix techniques, tandis que le challenge qu'il s'est ainsi fixé avec Bridgestone semble l'avoir de nouveau totalement concentré sur son sujet : la compétition, et seulement la compétition.
Toute l'actualité Yamaha
Alors que les Moto GP s'en donnent à cœur joie à Jerez depuis deux jours, le Superbike commence à peine ses travaux 2008 au Qatar. Cette première journée a été quelque peu perturbée par le sable qui a obligé les pilotes à s'astreindre à nettoyer la trajectoire avant de penser au chrono.
On le sait depuis ici, ce ne sera pas Matthieu Lagrive, triple Champion du Monde de l'Endurance, qui fera équipe avec le binôme fétiche de Christophe Guyot, David Checa et Sébastien Gimbert. Les dernières négociations avortées avec Yamaha en ont ainsi décidé. Sans doute pour le plus grand bénéfice du SERT.
Valentino Rossi a fait son retour en cette première des trois journées de test Moto GP à Jerez, sur une M. 1 qu'il n'avait plus piloté depuis cette triste dernière course de la saison 2007 à Valence. Un Grand Prix entamé avec une main fracturée qui l'avait vu abandonner sur un souci mécanique et perdre ainsi sa place de dauphin au championnat.
Depuis la fin de saison d'enduro, Marc Germain avait fait savoir qu'il voulait faire le mondial 2008 dans de bonnes conditions. Il veut se consacrer uniquement à la course sans avoir à gérer budget et organisation. Yamaha France ne voulant se représenter que dans l'hexagone, Marc s'est mis sur le marché.
Cette intersaison Supersport s'annonce décidément pleine de rebondissements. Après la mésaventure physique de Tommy Hill, voici la désillusion contractuelle de Matthieu Lagrive, à qui, décidément, rien ne sera jamais donné.
Présentée officiellement au dernier salon de la moto de Paris fin septembre dernier, la Yamaha XT660Z Ténéré revient sur le devant de la scène après de longues années d'absence. Véritable égérie des baroudeurs dans les années 80, elle se voit pour cette année 2008 repensée de la tête de fourche jusqu'au support de plaque.
La semaine prochaine, les regards ne seront pas uniquement portés vers Jerez et ses tests de Moto GP qui s'annoncent animés. L'attention sera aussi du côté du Qatar où l'univers du Superbike et du Supersport préparera sa prochaine saison. L'occasion de voir les grands débuts de la 1098F08 et de Checa avec la Ten Kate Honda.
Suzuki ne sera pas des tests de Jerez programmés du 27 au 29 novembre prochain. Les troupes de Paul Denning ont décidé à l'unanimité de s'en aller travailler du côté de Phillip Island, sur un tracé qui n'a jamais été facile pour les machines d'Hamamatsu.
Si Honda et Suzuki travaillent déjà sur leur nouvelle moto tandis que Kawasaki et Ducati ont pris le parti de faire évoluer par petites touches successives leur base existante, chez Yamaha, on en est encore à travailler sur des machines laboratoires. La nouvelle M. 1 n'apparaîtra que le 22 janvier 2008, et pas avant.
Toute l'actu par marque/modèle