Au niveau sportif, cette édition du Dakar 2010 nous a proposé pas mal de choses intéressantes. Cette année, des « anciens » pilotes de 690 KTM, ont franchi le pas de rouler sur une 450, pas toujours par choix mais par obligation. David Casteu a pris les devant en montant une structure avec des 450 Sherco.
Toute l'actualité Yamaha
Nous avons laissé David Frétigné au soir de l'étape 11, celle où un policier a envoyé les premiers pilotes sur la mauvaise piste ! 12ème étape, de San Juan à San Rafaël, David est 6ème à 2 minutes d'Alain Duclos. 476 kms de spéciale, moins les 130 de neutralisation, qui reposent les moteurs.
Il aurait pu bénéficier d'une intéressante mutation en Moto GP, comme nouveau team manager de Lorenzo, et ce en récompense du titre mondial enlevé en Superbike. A l'image, d'ailleurs, de son poulain 2009, l'éclatant Ben Spies, qu'il a chapeauté lors de sa probante pige à Valence, théâtre du dernier Grand Prix de la saison écoulée.
2012 sera donc l'échéance à partir de laquelle le Moto GP adoptera le litre de cylindrée pour faire avancer ses machines. Quatre cylindres, ceux-ci étant d'un diamètre maximal de 81 mm, voilà la nouvelle donne adoptée par les protagonistes du paddock de la Dorna.
Son problème à l'appendice ne perturbera pas son rendez-vous avec Ferrari la semaine prochaine à Barcelone. Valentino Rossi et la Scuderia l'ont confirmé de concert et le pilote Yamaha est même déjà allé à Maranello pour prendre ses marques avec une équipe de Formule 1 qui lui a mis à disposition son simulateur et la piste de Fiorano.
Nous retrouvons David Frétigné, laissé après la sixième étape, à Iquique, au nord du Chili, avec 2 heures de retard au général, victoire du Dakar mal engagée. Vendredi 8, c'est donc la spéciale la plus longue, 600 kms, tout de suite dans les dunes, puis après David a du être en tête de la journée.
C'est à croire que la saison des transferts pour la saison 2011 a déjà commencé alors que la campagne 2010 n'a même pas encore débuté. Il faut dire que l'échéance du prochain exercice a de quoi faire frémir les états-majors puisque les quatre meilleurs pilotes du moment en Moto GP se retrouveront en position pour négocier leur avenir.
Les confrères de GPone annoncent que Valentino Rossi a été hospitalisé hier, jeudi, en urgence, suite à de violentes douleurs abdominales. Après des examens poussés, les spécialistes ont conclu que le « Doctor » souffrait d'une forte inflammation de l'appendice.
Il y a un an, les Flammini jubilaient en annonçant trente deux engagés pour un mondial Superbike, qui, du coup, enregistrait la liste des participants la plus conséquente de son Histoire. On sait que la crise en a épuisé certains avant le terme de la campagne 2009, au point que des craintes s'étaient faites jour pour la future grille 2010.
Vainqueur en mondial Superbike, dominateur en Supersport, le constructeur Yamaha sera pourtant bien plus discret en 2010 qu'il ne l'a été en 2009. D'abord parce que ses R6 ne seront plus de la partie dans la catégorie des 600 vitaminées, mais aussi parce que ses effectifs en Stock 600 et Stock 1 000 se réduisent comme peau de chagrin depuis quelques temps.
Toute l'actu par marque/modèle