Meilleur chrono le premier jour, Valentino Rossi n'a pas connu la même fortune durant le second de ce Grand Prix de Malaisie qui connaitra son épilogue demain. La qualification a été la révélation d'un véritable souci de stabilité sur la Yamaha du nonuple Champion du Monde, un mal que les gommes tendres n'ont fait qu'accentuer.
Toute l'actualité Yamaha
A moins d'un cataclysme, Jorge Lorenzo sera titré Champion du Monde Moto GP de l'année, à l'issue d'un Grand Prix de Malaisie qu'il lui faut, au pire, conclure à la neuvième position. Une perspective d'autant plus aisé à respecter que c'est de sa sixième position de pointe de la saison que l'Espagnol s'élancera demain, dimanche.
C'est une belle journée que Jorge Lorenzo a vécu en Malaisie. Meilleur chrono de la séance libre du matin, il ne s'est pas fait prier pour prendre sa sixième position de pointe de l'année au goût de premier titre mondial dans la catégorie reine.
Avec son concept Worldcrosser, Yamaha vous a proposé le tour du monde en mode routard, voici qu'à présent, la marque aux trois diapasons vous incite à vous pavaner comme un VIP auquel rien ne serait refusé. Voici l'idée originale développée avec la luxueuse enseigne Hermès, d'un V-Max bardé d'un cuir aussi fauve que le caractère de l'engin.
Une seule séance d'essais qualificatifs de vingt minutes devra déterminer la grille de départ des VMA Post Classic. Christian Vite, qui porte bien son nom, se place de fort belle manière en haut de la feuille des essais en étant non seulement le seul à passer sous la barre symbolique des deux minutes, mais en plus en collant presque deux secondes pleines au second, Guillaume Foureau.
Avant de s'embarquer pour la tournée outre-mer d'un Moto GP qui attaque la dernière partie de sa saison, Valentino Rossi se demandait s'il allait finir l'exercice avec une épaule chiffonnée qu'il se voyait bien faire opérer avant la fin des hostilités.
C'est un nouveau casse tête qui se profile à l'horizon pour un Carmelo Ezpeleta qui, décidément, n'arrivera peut être jamais à étoffer son plateau Moto GP.
Début septembre, tous les acteurs du Championnat de France de Vitesse Motos Anciennes avaient rendez-vous sur le circuit du Val de Vienne pour leur avant dernière confrontation. Une seule séance d'essais qualificatifs de vingt minutes le samedi matin suivie de deux courses de 11 tours (une le samedi en fin d'après-midi, l'autre le dimanche matin) attendent les inscrits dans la catégorie Classic.
Du côté de Cologne, Yamaha a décidé de présenter un XTZ exacerbé, un opus qui appelle au désert, qui sent bon le sable chaud et la nostalgie des Dakar du siècle dernier. Mais ne vous emballez pas trop. Car ceci n'est qu'un mirage, qu'un concept baptisé Worldcrosser aux solutions pourtant bien réalistes.
Classement provisoire : Laurent Derine, avec 19 points d'avance sur Maxime Gucciardi, est en droit d'espérer terminer cette saison sur la plus haute marche du podium. Quoi qu'il en soit, ces deux là sont d'ors et déjà assurés de finir en haut de la feuille du classement final.
Toute l'actu par marque/modèle