Yamaha n'a pas encore d'investisseur titre encore à nous présenter à l'aube de cette saison 2011 de Moto GP, alors Iwata a décidé de nous faire un cours d'histoire pour patienter. Cette saison sera ainsi placée sous le sceau d'une célébration, celui d'un demi siècle d'implication en Grand Prix.
Toute l'actualité Yamaha
Arrivée dans toutes les bonnes concessions de la firme aux trois diapasons au début de l'année 2010, la Yamaha FZ8 s'est tout de suite imposée comme une bonne alternative entre sa petite sœur, la FZ6 et son ainée, la FZ1… Bourrée d'atouts, la FZ8 apparait comme une grosse moto entre les jambes.
C'est la nouveauté Mivv qui s'est invitée dans nos colonnes mi-décembre. Baptisée Double Gun, ce nouveau silencieux d'échappement Italien s'apprête à débarquer sur bon nombre de machines.
Les courses s'enchainent et le championnat de supercross continue d'être passionnant. Hier soir à Oakland, James Stewart, a remporté sa seconde victoire en quatre courses sous une pluie diluvienne. Le pilote Yamaha prend du même coup la tête du championnat et aborde les prochaines épreuves avec un peu moins de pression.
Coiffé de son couvre-chef dédié à un nouveau partenaire personnel, vêtu d''un polo désespérément clairsemé qui laisse à penser que Yamaha financera effectivement la majeur partie de ses troupes engagées en Moto GP cette saison, Jorge Lorenzo a présenté la nouvelle plaque qu'il mettra sur sa M1.
Puisque le mondial Superbike s'est satisfait de son audience et a annoncé ses prochains efforts pour des retransmissions télévisées plus spectaculaires, le Moto GP a tenu à faire savoir qu'il était bel et bien le sport moto le plus populaire de par le monde.
Lorsque l'on voit ses ventes chuter de 47% en trois ans, il faut bien prendre des mesures drastiques pour survivre. C'est la difficile situation que vit actuellement un constructeur Yamaha, qui, au passage, souffre autant que ses collègues japonais de la crise économique qui, quoi qu'on en dise, se poursuit.
S'il en est un qui ne se plaint guère de l'arrivée de la pluie sur le tracé de Portimao en plein test du plateau Superbike versus 2011, c'est bien Marco Melandri. Il a suffi que le bitume soit détrempé pour le retrouver aux avant-postes, avec, notamment, un deuxième chrono lors de la seconde journée: « C'était une excellente séance.
Tout baigne pour la Yamaha R6 au sens propre comme au figuré puisque c'est encore sous la pluie que les protagonistes de ces premiers tests 2011 du paddock des Flammini ont dû évoluer ce matin sur le tracé de Portimao. Yamaha arrose donc comme il faut son retour et c'est à Luca Scassa que les trois diapasons doivent leur domination.
La page Triumph est définitivement tournée pour un team BE1 qui vient de réaliser le doublé dans la dernière séance d'essai de cette journée arrosée à Portimao. Certes, la pluie a aidé à la performance, mais elle n'est pas un incident de parcours puisque le reste du plateau était là, dont les Kawasaki et les Honda.
Toute l'actu par marque/modèle