Monza aura été un week-end parfait pour notre Romain Lanusse qui part d'Italie avec le légitime sentiment du devoir accompli. Jugez-en : les deux séances qualificatives dans la poche synonymes de position de pointe et une course dominée de bout en bout devant une meute d'Italiens qui n'ont pu soutenir la comparaison à domicile.
Toute l'actualité Yamaha
Meilleur temps lors de la première qualification, détenteur du chrono le plus rapide à l'issue de la dernière séance d'essai libre, le Britannique Chaz Davies n'a pas lâché le morceau lors de l'ultime effort à produire pour s'installer définitivement sur la position de pointe de ce rendez-vous du Supersport à Monza.
Pour cette 6ème et dernière étape du rallye de Tunisie 2011, il restait deux boucles de 60 kilomètres à parcourir dans les dunes de Nefta. Rodrigues était le matin à moins de 2 heures de la victoire, concentration maximum.
Cette fois, les « ducatistes » n'ont rien pu faire et ont plié devant le feu roulant des BMW du team Italie. Celles-ci réalisent le doublé à l'issue de la première qualification, le local Zanetti dominant notre Sylvain Barrier décidément abonné à la seconde place.
Meilleur chrono le matin et dernier vainqueur en date en Supersport, Chaz Davies continue de faire front à celui qui l'avait dominé lors des deux premiers rendez-vous du championnat et leader général au provisoire Luca Scassa.
Il a remporté le dernier rendez-vous de la spécialité à Assen dans des conditions bien particulières, mais dès l'entame du meeting de Monza, il a tenu à faire savoir que sa performance n'était pas due au hasard. Le Britannique Chaz Davies s'est donc offert la première séance libre de la catégorie avec sa Yamaha R6, en étant le seul à franchir la barré des 1'49 au tour.
Retour vers Tozeur pour cette 5e étape de ce rallye de Tunisie hier, environ 300 kms. Au programme des pistes montagneuses en alternance avec des plaines rapides et quelques dunes aux portes de Douz. Varié, et aussi piégeux.
Le commentaire n'a pas échappé aux oreilles des coulisses que sont les indispensables de Motomatters. com. Lors des tests d'Estoril, la polémique née de la joute verbale en pleine conférence de presse entre Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo a alimenté les conversations pour mieux ancrer l'incident dans une saison décidément explosive.
Monza accueillera ce week-end un championnat Supersport que le dernier rendez-vous d'Assen a totalement relancé. Il aura fallu que le vainqueur des deux dernières courses Luca Scassa parte à la faute pour voir fondre sur lui un Broc Parkes qui joue systématiquement placé et un équipier Chaz Davies qui, de son côté, a maintenu l'invincibilité de la R6 depuis l'entame de cette saison.
Voici déjà une bonne année que Jean-Claude Olivier a cédé sa place à la tête de Yamaha Motor France à son successeur Eric de Seynes. JCO, 3 initiales qui resterons associées à Yamaha dans l'esprit de tous.
Toute l'actu par marque/modèle