Neuvième chrono à tout juste un peu plus d'une seconde du Champion du Monde à la Ducati et meilleur temps de cette première journée de test à Jerez, Randy De Puniet a commencé de manière studieuse ces trois jours d'essai.
Toute l'actualité Honda
La jambe gauche fracturée et la droite amochée, la hanche en compote et une main brisée, tel est le triste bilan des premiers essais de l'infortuné Tommy Hill avec sa nouvelle équipe Althea Honda. L'équipier de Nannelli n'a pas été verni. Voilà sa préparation pour la prochaine saison compromise.
Il était espéré par Triumph qui lui avait aménagé une place chez Caracchi mais il avait préféré prendre langue avec l'écurie ex-Megabike devenue Althea-Honda, soit le team B de Ten Kate. Au dernier moment, il s'est fait supplanter par un Tommy Hill qui se tort actuellement de douleurs, si bien qu'il est vite revenu à ses premières amours, soit la structure Reve Ekerold Honda Racing.
Alors que certains s'installent au Qatar pour les premiers essais Pirelli d'avant saison, d'autres tournent déjà pour préparer la prochaine campagne. Ainsi, du côte de Barcelone, sur le tracé de Carafat, le Gil Motorsport et l'écurie Althea Honda, ont débuté leurs travaux 2008.
La semaine prochaine, les regards ne seront pas uniquement portés vers Jerez et ses tests de Moto GP qui s'annoncent animés. L'attention sera aussi du côté du Qatar où l'univers du Superbike et du Supersport préparera sa prochaine saison. L'occasion de voir les grands débuts de la 1098F08 et de Checa avec la Ten Kate Honda.
Le Salon de Birmingham qui fait suite à celui de Paris et de Milan a fait honneur comme il se doit à l'icône britannique de la moto, James Toseland. Le double Champion du Monde Superbike qui apprend progressivement son nouveau métier de pilote Moto GP a en effet pris le temps, avant les essais de Jerez, de faire escale chez lui.
Pour ce petit interlude publicitaire, j'irais jusqu'à dire, libérez-vous côté Honda. Elle est courte mais très explicite sur le ressenti de pas mal d'automobilistes coincés dans les embouteillages dans leur « boîte à roues ».
C'est l'escalade à la veille des tests de Jerez au sein du HRC. Et le seul à jeter de l'huile sur le feu depuis plus d'une semaine est Dani Pedrosa qui a décidé de se lâcher sur son équipier, Champion du monde 2006, Nicky Hayden.
Suzuki ne sera pas des tests de Jerez programmés du 27 au 29 novembre prochain. Les troupes de Paul Denning ont décidé à l'unanimité de s'en aller travailler du côté de Phillip Island, sur un tracé qui n'a jamais été facile pour les machines d'Hamamatsu.
Qu'on se le dise, l'ambiance feutrée du HRC n'est plus d'actualité. Dani Pedrosa a semble-t-il décidé de ruer dans les brancards à chaque fois que l'occasion se présente. Honda n'a pas apporté en Malaisie les améliorations demandées à Valence ? L'Espagnol reste à la maison.
Toute l'actu par marque/modèle