Cette fois ce n'est pas notre Randy national qui a tenu la vedette chez Honda, mais le duo de « rookie » transalpin, l'un sur la machine Gresini et l'autre sur l'unique moto du JiR. Alex de Angelis a ainsi inscrit son nom dans le trio de tête de cette première journée australienne, suivi par son compatriote Andrea Dovizioso.
Toute l'actualité Honda
Seul représentant du HRC pour ces tests de Phillip Island, Nicky Hayden a essoré la poignée pendant 107 tours et se retrouver avec un modeste huitième chrono et l'étiquette du plus mauvais représentant Honda.
Avec un look reprenant les traits d'une moto mais aussi ceux d'un scooter, on peut dire que la marque ailée se lance dans une nouvelle catégorie en déclenchant la commercialisation de sa nouvelle «moto» la DN-01. Equipée d'un bicylindre en V de 680cc, ce véhicule hybride à 2 roues à tout d'un moto, le gabarit, les formes généreuses et bien évidement ces roues de 17 pouces.
Le boss du HRC sur le terrain, M. Yasutake, s'est exprimé sur les tergiversations qui taraudent actuellement ses troupes en matière de moteur. Lors des derniers tests de Sepang, le team officiel Honda est en effet apparu dans l'indécision la plus complète concernant la future mécanique à adopter sur sa nouvelle moto.
Shinya Nakano, le plus Français de tous les Japonais, n'a plus le choix. Cette saison doit être celle du renouveau après une saison désastreuse sur une Honda Montiron en Michelin. Depuis qu'il a quitté Kawasaki, l'ex vice champion du monde 250 derrière O. J à la belle époque Tech'3 Yamaha est à la recherche de son second souffle.
Système de commande des soupapes à ressorts, desmodromique ou pneumatique, moteur dit « Low Bang » ou « screamer », ce sont des termes qui font florès actuellement dans les comptes-rendus des essais d'avant saison. La conséquence d'une recherche effrénée des concurrents nippons de Borgo Panigale pour contrer une machine de Grand Prix qui les a sèchement tancés l'an dernier.
Jeter un pavé dans la mare comme on dit, cela reste un de mes passe-temps favoris. Alors quand je peux démonter la réputation d'une moto comme la Honda 1800 Goldwing, je ne me gêne pas. Pas dans le mauvais sens j'entends.
Avant de partir pour le Qatar, le team Ten Kate a assuré l'essentiel lors de ces trois jours de test à Alméria. Ainsi, les Hollandais partiront bien avec des CBR 08 et leurs pilotes en auront l'usage, que ce soit Checa, Kyonari ou Sofuoglu, mais aussi Rolfo, placé chez l'allié Althea.
Ce sera peut être la décoration de l'année, en mondial Supersport. Le signe aussi que ce milieu, tout comme celui du Superbike en général, évolue doucement mais sûrement vers une certaine professionnalisation susceptible de lui donner ce cachet qui attire les gros investisseurs. HANNspree est de ceux là.
Du côté d'Almeria Carlos Checa a fait connaissance avec sa CBR 2008, celle qui doit écrire un nouveau chapitre de la carrière d'un pilote qui a, jusqu'à ces dernières saisons, évolué en Grand Prix. Une étape importante donc mais un épisode négocié dans l'urgence d'une préparation de la machine faite "à l'arrache" par le blason ailé.
Toute l'actu par marque/modèle