Les mesures adoptées par la Commission des Grands Prix, portant sur la réduction des coûts d'un Moto GP qui refuse de prendre des airs de dégât collatéral de la crise, chamboulent déjà la physionomie de la catégorie. Les séances d'essai moins longues et la disparition du Vendredi matin dans le meeting ne seront pas les seuls faits qui démontreront le changement d'une époque.
Toute l'actualité Honda
Voilà une intention qui risque de créer une certaine tension dans les relations de voisinage entre le Moto GP de la Dorna et le Superbike de Infront.
La récente Honda CB1000 R semble être une très bonne base pour la préparation comme nous le prouve ces trois machines entièrement revues par la concession francilienne Honda, Center Bike. Les trois Honda CB1000 R reçoivent une peinture complète dont l'une d'entres-elles sera mate et affublée de sigles tribaux.
Center Bike, le célèbre concessionnaire Honda d'Aulnay-sous-Bois (93), propose deux programmes très bien réalisés sur base CBR 1000RR. Et ces deux réalisations me réconcilieraient presque avec cette supersport que je ne trouve pas forcément belle dans sa tenue d'origine… D'un cote, on retrouve donc une peinture Repsol/HRC en hommage à l'ex-pilote Honda, Nicky Hayden.
Le Moto GP a ainsi débuté son régime draconien en se fixant un menu 2009 diététique avant de passer peut être au rationnement technique en 2010. Une feuille de route apparemment fixée par la dernière Commission des Grands Prix qui a notamment taillé dans le gras des puces savantes, une démarche annonciatrice d'une pause dans l'ère de l'électronique.
Pour la quatrième année consécutive, la société AD Koncept quitte sa Charente natale pour venir exposer ses dernières petites quatre cylindres au Paris Tuning Show. Cette fois, trois nouvelles japonaises ont été enfantées spécialement pour l'événement et naquit deux semaines avant le grand rendez-vous Tuning de l'année.
C'est ainsi que se sont exprimés Vito Ippolito, ci-devant Président de la FIM et Carmelo Ezpeleta, boss de la Dorna qui, avec les autres acteurs de l'élite, se sont penchés, en Suisse, aujourd'hui, sur le chevet d'un Moto GP touché de plein fouet par le virus de la crise.
La Commission des Grands Prix réunissant toutes les parties prenantes du Moto GP de la FIM à l'IRTA en passant par le MSMA et la Dorna a donc décidé des mesures qui seront appliquées dès 2009 au plateau pour réduire les coûts qui y sont en vigueur.
Le quatuor de CBR a poursuivi à Phillip Island ses préparatifs pour une saison 2009 de mondial Supersport qui sera lancée le 1er mars sur le tracé australien. Par rapport à le veille, les chronos se sont sensiblement améliorés, avec notamment un Anthony West toujours maître de son sujet qui a été le seul à descendre sous la barre des 1'36.
Dans les négociations en cours pour réduire les coûts d'une discipline Moto GP sous les feux de la crise économique, une clause concernant le nombre de motos mises à la disposition des pilotes a été introduite, dont la mise en application est espérée pour 2010.
Toute l'actu par marque/modèle