
Après son apparition en 2011, le Diavel a secoué le petit monde de Ducati avec un genre complètement différent de celui auquel les Italiens nous avaient habitués. Un Muscle Bike aux dimensions imposantes comme un boudin arrière de 240 mm.
Après son apparition en 2011, le Diavel a secoué le petit monde de Ducati avec un genre complètement différent de celui auquel les Italiens nous avaient habitués. Un Muscle Bike aux dimensions imposantes comme un boudin arrière de 240 mm.
C'est de la tête aux roues que la Monster apparait pour 2014. Un moulin issu du monstrueux Daviel, des parties de la 1198 arrachées et mises dans la partie cycle. C'est certain, ce Monster 1200 S affiche clairement la couleur. Rien n'est fait dans la demi-mesure et c'est totalement voulu.
Parfois la vie réserve d'exquises surprises. Et essayer le Saint Graal de la moto hyper sport en fait partie. Trois voire quatre motos se partagent le titre ultime, la BMW S1000RR, l'Aprilia RSV4 factory et la MV F4 1000RR. Du côté des japonais, on attend toujours un renouveau qui se fait désespérément attendre même si cette école garde de beaux et excellents restes.
Toujours désireux de vulgariser au mieux sa gamme et d'étoffer une polyvalence parfois limitée, Ducati nous dévoile en ce mois d'avril 2013, l'hyperstrada. Sur une base strictement identique à celle de l'Hypermotard, ce modèle intégre toutes les options touring nécessaires à cette tendance chère à Ducati, du « Touring way » of Life.
A la base, le supermotard, c'est l'alliance de machines de cross sur lesquels on greffa des jantes de 17 pouces pour aller jouer autant dans la Terre que sur nos chers départementales. Conscient de l'engouement, les constructeurs se sont mis sur le créneau en apportant de l'usuel à ces bombinettes pleine de fun.
Souvenez-vous de la Multistrada 1000, avec sa tête de fourche ronde et amovible qui pivotait en même temps que le guidon. Elle n'avait pas eu le succès que la marque espérait. En 2010, la marque repart d'une feuille blanche et propose une toute nouvelle version.
Il y a quelques années de cela, en 2008, Ducati dévoilait à Milan (EICMA) la Streetfighter 1098. Un roadster racé étroitement dérivé de la Superbike maison, la 1098. Élue «plus belle moto du salon» dans la foulée et «Moto de l'année 2009» en Italie, aux Etats-Unis et par nos confrères de Moto Revue, la SF 1098 a rapidement fait sensation… Il faut dire qu'elle est belle cette Streetfighter.
C'est à s'en faire taper les doigts par Ducati, je vous jure ! Et oui, la marque est si fière de sa nouveauté qu'il est très difficile de ne pas se faire corriger quand on féminise un peu trop la bête. C'est LE Diavel et non LA Daviel, il y a intérêt à ce que ça rentre !
Après l'Hypermotard et la 848 tout récemment, la Monster 1100 devient elle aussi EVO simplifiant au passage son offre puisque la Monster de base et sa version «S» disparaissent bêtement et simplement du catalogue. La question est donc la suivante : La nouvelle Monster 1100, est-ce qu'elle l'EVO bien !
Apparu en début d'année, le Monster 796 vient étoffer cette nouvelle génération de roadsters tant attendu il n'y a pas si longtemps que ça. Après 2 décennies de suprématie dans la catégorie italienne, il était temps que le « Mostro » reçoive un petit coup de jeunesse mérité.
Rechercher un essai
SPONSORISE