La fête annoncée a eu lieu à Bologne. Ducati a bien été le citoyen d'honneur de cette cité qui s'était entièrement parée aux couleurs de son enfant de Borgo Panigale pour l'occasion. Certes, Stoner était le grand absent pour les raisons que l'on sait, mais il a quand même fait une apparition par écran géant interposé depuis son Australie natale.
Toute l'actualité Ducati
Si Marco Melandri éprouve pour le moment toutes les difficultés du monde à s'adapter à sa nouvelle Ducati, il ne profitera pas moins de la trêve hivernale pour recharger ses accus. Pour ce faire, il commencera les 8 et 9 décembre prochains par aller au Bologne Motor Show pour participer à une compétition qu'il avait bien failli remporter l'an dernier.
Lorsqu'il a abandonné la maison Honda et le cocon Gresini pour s'en aller rejoindre un team officiel Ducati dominateur au point de rafler les deux titres majeurs pilotes et constructeurs, Marco Melandri avait toutes les raisons de se dire qu'il avait fait là une excellente affaire.
A l'image du Moto GP à Jerez, le Superbike en a aussi terminé avec l'exercice 2007 avec ses tests au Qatar. Si, les deux premiers jours ont été l'apanage des Yamaha menées par l'inusable Corser, le troisième a laissé entrevoir le potentiel de la nouvelle génération incarnée par la 1098F08.
Froissement des ligaments de l'épaule gauche, voilà le diagnostic livré sur l'état de santé du Champion du Monde après sa lourde chute du second jour des tests de Jerez. Le premier, il était déjà tombé mais en avait réchappé.
Alors que les Moto GP s'en donnent à cœur joie à Jerez depuis deux jours, le Superbike commence à peine ses travaux 2008 au Qatar. Cette première journée a été quelque peu perturbée par le sable qui a obligé les pilotes à s'astreindre à nettoyer la trajectoire avant de penser au chrono.
Si l'année 2007 restera pour Casey Stoner la saison de tous les succès et du titre suprême dans la catégorie reine, elle se termine néanmoins dans la douleur, à l'issue de cette seconde journée d'essai à Jerez. Car l'Australien ne remontera plus sur sa Ducati avant l'année prochaine, la chute dont il a été victime aujourd'hui se révélant plus grave qu'escompter au départ.
La Ducati 1098 vient de remporter la couronne de moto de l'année décernée par les journalistes moto, exerçant dans pas moins de 12 pays, qui se sont réunis au sein de la Supertest World Association (SWA). Le classement final est sans appel. Elle prend la tête de se classement avec 18 points alors que les 5 machines suivantes ont recueilli 4 points.
Voilà le bilan de la journée d'un Casey Stoner qui l'a échappé belle néanmoins. A un peu moins de 200 km/h et alors qu'il venait tout juste de signer son meilleurs chrono, le Champion du Monde a perdu l'avant de sa GP8 flambant neuve au virage dit « Criville » du tracé.
La semaine prochaine, les regards ne seront pas uniquement portés vers Jerez et ses tests de Moto GP qui s'annoncent animés. L'attention sera aussi du côté du Qatar où l'univers du Superbike et du Supersport préparera sa prochaine saison. L'occasion de voir les grands débuts de la 1098F08 et de Checa avec la Ten Kate Honda.
Toute l'actu par marque/modèle