Prudent hier sous la pluie, Marc Marquez a fait parler la poudre en écrasant la dernière séance libre de la catégorie 125 sur un tracé d'Aragon enfin chauffé par le soleil. Le pilote Derbi Ajo a marqué le coup psychologiquement en étant le seul à descendre sous la barre des deux minutes au tour.
Toute l'actualité Derbi
Si les catégories Moto GP et Moto 2 ont pu, au moins une fois, bénéficier de conditions sèches pour évaluer ce nouveau tracé d'Aragon, cela n'a pas été le cas pour un GP125 que la pluie n'a pas lâché depuis l'entame de ce nouveau meeting en Espagne. Cette fois, les pilotes ont dû aller au charbon et c'est Espargaro qui s'en est le mieux sorti.
Une blessure et un Grand Prix des Etats-Unis en demi teinte n'auront pas longtemps perturbé un Marc Marquez qui a repris sa marche en avant en cette fin de matinée sur le tracé de Misano. L'Espagnol à la Derbi Ajo s'est approprié en effet une nouvelle victoire en maitrisant un opiniâtre Nicolas Terol qui a dû, néanmoins, lâcher prise dans le dernier tiers de l'épreuve.
Marc Marquez continue de dominer ce meeting d'Indianapolis version 125. Après s'être octroyé toutes les séances d'essai libre puis la qualification, voilà qu'à présent, la séance de réchauffement tombe dans sa besace. Il ne manque plus que l'essentiel, le Grand Prix et le week-end aura été parfait.
Marc Marquez a conquis à Indianapolis sa neuvième position de pointe de carrière, et sa septième cette saison, au cours de la qualification du Grand Prix des Etats-Unis 125. L'Espagnol a dominé la séance et a inscrit très tôt des chronos intouchables. Seul Terol a essayé de répliquer pour se faire aussitôt repoussé.
Marc Marquez n'a pas lâché un pouce de terrain sur le célèbre Brirckyard pour mieux poursuivre sa domination affichée depuis le premier jour du Grand Prix des Etats-Unis version 125. L'Espagnol à la Derbi que l'on disait diminué après s'être luxé une épaule à Brno ne s'en est pas laissé compter et a donné la leçon au reste du peloton.
Lors du dernier rendez-vous à Brno, il s'était pris une bonne gamelle lors de la première séance libre de la spécialité pour mieux se luxer une épaule. La suite de son Grand Prix de la République Tchèque avait été douloureuse mais Marc Marquez y avait sauvé quelques points, préservant son fauteuil de leader dans la course au titre.
La trêve estivale sonnée, il semblait bien être l'un de ceux, en Grand Prix, qui serait couronné avant le terme de la saison dans sa spécialité. Mais il suffit d'un rien pour passer du rêve au cauchemar lorsque l'on fait de la compétition et Marc Marquez a pu le vérifier dès sa rentrée à l'occasion du Grand Prix de la République Tchèque à Brno.
C'est fait, le compte à rebours final est officiellement enclenché pour un GP125 qui était le dernier survivant de l'ère du deux temps dans le monde des Grands Prix. Le quart de litre a succombé l'an dernier et 2012 sera l'année de l'apocalypse pour les 125 puisque les bases réglementaires du prochain Moto 3 ont été jetées à l'occasion de ce Grand Prix de la République Tchèque.
Il a remporté les cinq dernières épreuves et il pensait bien en avoir fini avec les chutes et les blessures. Las ! Alors qu'il essayait de déloger le dominateur du jour Nicolas Terol du haut de la feuille des temps en toute fin de la première séance d'essai libre du Grand Prix de la république Tchèque catégorie 125, l'Espagnol à la Derbi chutait violemment.
Toute l'actu par marque/modèle