
Si l’on se demande souvent pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il est une autre question que l’on se pose avec cette nouvelle G/S : pourquoi faire abordable quand on peut faire cher ? Réponse.
Rechercher un essai
Si l’on se demande souvent pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il est une autre question que l’on se pose avec cette nouvelle G/S : pourquoi faire abordable quand on peut faire cher ? Réponse.
, mis à jour 14
Elle a énormément changé, au point de ne plus se ressembler. Pourtant, tout est là. Tout ce qui fait le succès de la Routière Terrible qu’entend être et devenir la BMW R1300 RT. Le constructeur allemand prétend avoir tout amélioré. Et si tout était relatif ?
La F 900 XR continue sa carrière. A la croisée des chemins entre trail sportif et le roadster F 900 R, se trouve cet hybride pour le moins curieux. Bien équipé, bien modifié, il revient. Mais n’est-il pas trop tard ?
Le constructeur allemand réajuste son roadster sportif A2 compatible lancé en 2020 et enfonce le clou au moyen d’une opération commerciale agressive pour lui donner toutes ses chances. Bonne idée pour un bon modèle, ou pas ?
Lorsque BMW a présenté la nouvelle 1300 GSA, de nombreuses questions étaient permises quant à son design. Plus encore, allait-elle rester la même ou évoluer de manière significative, comme la 1300 l’avait fait vis-à-vis de la 1250 ? En cette fin octobre 2024, nous avons obtenu pas mal de réponses et toujours de nombreuses interrogations, mais les deux versions essayées ont de quoi faire parler !
Après Honda, son DCT et son E Clutch, Yamaha et son AMT, et avant KTM, BMW présente sa solution d’automatisation de l’embrayage et de la boîte de vitesses, l’ASA pour « Automated Shift Assistant ». Nous l’avons longuement essayée.
Avec ses 213 ch et son poids de seulement 193 kg en ordre de marche, la M 1000 RR est la moto la plus méchante de la gamme BMW. Nous avons pu l'essayer dotée du pack Racing lors d’une journée piste sur le circuit Paul Ricard, dans le sud de la France. Verdict.
Assemblée en Allemagne, la plateforme BMW F découle d’une base chinoise Loncin qui nous arrive désormais aussi directement ce Chine sous la forme de l’excellente Voge DS900X vendue 4 000 € moins cher : le blason à l’hélice mérite-t-il toujours l’investissement ?
Moins puissante, moins coupleuse, moins rapide que la NineT, la R12 est aussi plus lourde, plus longue et plus simple. Surtout, elle monte sur la même plateforme que celle du best-seller de la marque à l’hélice, une roue de 19 pouces à l’avant et de 16 à l’arrière, ainsi qu’un équipement spécifique. Résultat ? Elle est totalement différente, bien moins chère, mais que lui reste-t-il ?
Il y a des fois, on se demande ce qui peut bien passer par l'esprit des ingénieurs. Doper un trail routier au carbone, lui offrir des appuis renforcés et des pneus dignes d'une sportive, booster son moteur au-delà de 200 ch et changer sa démultiplication comme ses rapports de boîte tout en lui offrant plus de confort et un comportement routier tranchant, c'est en tout cas lui offrir ses lettres de noblesse. Sa lettre, plus précisément, un M, comme dans BMW et surtout comme dans Motorsport. C'est aussi entrer dans un autre univers, financier ou mécanique. Sans parler des sensations…
Rechercher un essai
SPONSORISE