L'appel du désert semble à nouveau titiller les constructeurs qui, jusque là, n'en faisaient plus un fromage. Mais Yamaha a donné le signal en sortant du sable son nom Ténéré jusqu'à remettre l'oasis dans sa gamme en ressuscitant la Super Ténéré.
Toute l'actualité Aprilia
Les doutes de Phillip Island ont été d'un coup d'un seul dissipés et les interrogations sur l'opportunité réglementaire d'une évolution mécanique qui n'a d'ailleurs pas été présentée par Aprilia durant ce meeting de Portimao ne sont plus d'actualité.
La maîtrise de Max Biaggi, la ténacité de Leon Haslam, le tout droit de Sylvain Guintoli, les chutes et la guigne de Rea, voici quelques images fortes du week-end que le mondial Superbike s'est offert à Portimao.
Max Biaggi a réussi son premier doublé en un meeting depuis qu'il a mis les pieds dans le paddock du mondial Superbike. Plein d'aisance et d'autorité sur son Aprilia RSV4, il a parfaitement contrôlé un trio de furieux qui en voulait à sa position de leader, composé d'Haslam, le plus virulent, de Crutchlow toujours aussi teigneux, et d'un appliqué Carlos Checa qui a été l'assurance vie de Ducati en Lusitanie.
C'est avec autorité que Max Biaggi a ouvert son compteur de victoires cette année et offert à son Aprilia RSV4 sa deuxième consécration en mondial Superbike. Une réalisation menée proprement après avoir contrôlé un Leon Haslam qui a mené un temps, puis tenu tête, avant de lâcher progressivement prise dans le dernier tiers de cette première manche du mondial à Portimao.
Le shiver n'est pas une moto toute neuve mais il n'empêche que les ingénieurs de chez Akrapovic ont décidé de travailler sur le millésime 2010 du joli 750 de Noale. C'est une paire de silencieux de forme hexagonal et uniquement disponible en finition titane et flasque arrière en carbone qui sera tout prochainement disponible au catalogue de la marque.
Le nouveau moteur de la RSV4 Factory 2, original quant à sa distribution par cascade de pignons par rapport à la version lambda en concession, avait fait débat dans le paddock du mondial Superbike. Les autres constructeurs engagés dans le paddock des Flammini avaient fait remarquer cette évolution aux Flammini sans néanmoins aller jusqu'à la réclamation officielle.
Ils sont aux endroits clés du plateau Superbike cette année et il est attendu d'eux un titre mondial. La saison 2010 des Flammini connait une forte connotation britannique et d'ailleurs c'est l'un d'eux, Leon Haslam, qui a pris d'entrée l'initiative en s'installant en haut du classement général provisoire.
Ce week-end il n'y aura pas qu'au Portugal où les motos rugiront de plaisir. Du côté de la sainte Espagne béatifiée ces derniers jours par le désormais Saint Carmelo, il y aura aussi un séminaire car Jerez va accueillir les ultimes tests du Moto 2 et du GP125 avant le grand départ vers le Qatar.
Les quatre temps ont repris de la vigueur et les plateaux des Stocks cette saison sont de belle facture. Ils seront trente et un chez les 1 000 et vingt parmi les 600 à se déchirer sur la saison pour qui une coupe ou un titre. Une situation à comparer avec l'évolution de la grille du GP125 qui ,a contrario, a connu une certaine déflation.
Toute l'actu par marque/modèle