Le Superbike est entré en hibernation jusqu'au 15 janvier. Avant cela, il a eu l'occasion d'entrevoir côté piste les travaux de ses usines en vue de la saison 2012 tout en observant d'un oeil critique en coulisse la CRT d'un team Aspar de Moto GP qui a en fait inventé l'Aprilia RSV4 de Grand Prix.
Toute l'actualité Aprilia
Les faits sont là, le Moto GP, ces dernières années, n'a fait que tomber de Charybde en Scylla. Au point de se retrouver, en vue de la saison 2012, avec un plateau aux airs de cimetière de éléphants. En tout et pour tout, on n'y compte plus en effet que douze motos de trois constructeurs.
La saison 2011 n'a pas été simple pour un Max Biaggi qui a dû laisser sa couronne mondiale acquise en Superbike à Carlos Checa. Mais la campagne 2012 ne s'annonce pas plus comme une promenade de santé.
Au Salon de Paris tout comme au quotidien sur le marché, force est de constater qu'un fossé culturel s'est crée entre les Européens et les Japonais. Ces derniers entrent dans le siècle nouveau humbles et avec la volonté de se concilier les éléments, tant naturels qu'économiques au travers de nouvelles machines consensuelles, exsudant l'écologie, la polyvalence ou encore le politiquement correct.
Au moment de fêter son vingt cinquième anniversaire, le mondial Superbike réussit un jolie coup. Celui d'intégrer définitivement la Russie dans son calendrier, pour une épreuve promise le 26 août 2012 sur un tracé qui sort de terre à quelques quatre vingt kilomètres de Moscou.
La nouvelle nous vient de Sport-Bikes. L'autorité Philippe Debarle nous la sert en avant première d'une annonce officielle à venir: Randy De Puniet a signé pour un team Aspar dont la CRT sera une Aprilia RSV4 modifiée pour ne pas être la pierre d'achoppement entre le Moto GP et le Superbike.
Les tests de Jerez battent leur plein et distillent d'étonnantes tendances chronométriques qu'il conviendra d'affiner au fur et à mesure que l'intersaison s'écoulera. Le meilleur temps non officiel du moment revient ainsi à un Randy De Puniet qui a piloté une Aprilia RSV4 Superbike 2010 en Bridgestone.
La trêve hivernale est synonyme de négociations, casse-tête, et certainement nuits blanches pour certains afin de mettre en place un calendrier cohérent pour la saison à venir. Mais petit à petit, les choses se concrétisent et les différents organisateurs nous font parvenir leur programme pour 2012.
A défaut de grives il faut se contenter de merles dit l'adage et les deux oubliés du marché des transferts en vue de la saison 2012 en sont désormais bel et bien là. Contraints de faire des concessions pour subsister dans le paddock des Grands Prix, le duo a dû réviser ses plans.
Valence s'offre pendant trois jours aux essais d'intersaison du Moto 2. L'occasion de voir les nouveaux arrivants à l'oeuvre dans leur nouvelle structure, mais l'opportunité, aussi, de constater qu'Alex Hofmann tourne avec une RSV4 de Superbike pour adapter la moto aux pneus Bridgestone.
Toute l'actu par marque/modèle