Le jour même de Noël, nous vous annoncions les vues portées par la firme de Noale sur l'Endurance. Une RSV bi-cylindre pour Daytona en mars alignée par l'importateur américain et une RSV4 en Superstock pour le Bol d'Or sont les ambitions qu'Aprilia espère concrétiser cette année en parallèle de son programme en mondial Superbike.
Toute l'actualité Aprilia
Sur une base moteur de Honda 650, un extrait d'une XLR mais enrichi avec un carburateur de Suzuki GSXR 750, un cadre provenant d'un 750S Laverda , les roues d'une 125 Aprilla, une fourche de GSXR, pinces Brembo OR et amorto de 900 CBR. Voilà ce qui compose cette réalisation de Richard Chazellet et d'où le nom Larida pour LAverda-apRIlia-honDA.
L'année 2009 d'Aprilia sera sportivement marquée par l'arrivée de la RSV4 en mondial Superbike, avec de grosses ambitions face à six autres constructeurs aux dents tout aussi longues. Mais en plus de cette priorité, il semble se dessiner quelques volontés pour faire briller le blason de Noale en Endurance.
La perspective de voir trois Aprilia RSV4 alignées lors des deux premiers meetings 2009 du mondial Superbike, dont une pour le Champion du Monde en titre des Grands Prix 250, Marco Simoncelli, semble s'éloigner, même si le principal intéressé est pour le moins enthousiaste à l'idée de chevaucher la nouvelle sportive de Noale en compétition.
Le mondial Superbike n'en finit donc plus de tailler des croupières à l'univers des Grands Prix. Avec ses sept usines sur une grille de départ bondée comme un péage en été, voilà la discipline à présent érigée en véritable père fouettard médiatique pour un Moto GP anxieux devant une crise économique qui oxyde ses bases.
La MotoMorphic peut être ce que vous allez réaliser à partir de votre Aprilia si vous avez deux ou trois outils de précision, quelques heures de bricolages devant vous et un peu d'huile de coude . . .
Pour ce qui devrait être son avant dernière saison de sa longue histoire, voire peut être même sa dernière en solo si un accord intervient pour un tuilage avec le Moto2 dès 2010, le GP250 s'offre un plateau de 22 machines réparties en 16 motos italiennes et 6 japonaises.
Alexis Masbou sera le seul Français engagé en 2009 dans une catégorie 125cc qui a couronné cette année un autre Gaulois, Mike Di Meglio. Pour ainsi dire, il faudra un miracle pour que le trophée reste sur le sol national, puisque l'Albigeois poursuivra son aventure au sein d'un team Loncin qui récupère le naufragé de KTM Koyama.
Il a été l'un des premiers, et sur Caradisiac Moto, à s'exprimer sur la décision de la Dorna d'orienter la FIM vers la suppression du quart de litre deux temps en Grand Prix, pour mieux fustiger la voie prise vers le quatre cylindres 600cc posé dans un châssis prototype.
L'encre de la réglementation du Moto2 est à peine sèche que, déjà, certains s'apprêtent à bousculer l'échéance de 2011 pour assurer son immédiate mise en application. C'est bien sûr du côté de l'Espagne que l'on met les bouchées doubles pour voir les premières machines de cette catégorie fouler la piste, et ce dans le cadre du championnat ibérique de vitesse, géré par la fameuse Dorna.
Toute l'actu par marque/modèle